Accueil » Techniques/technologies » Que signifie le « .io » provenant du jeu Agar.io ? A-t-il une signification étant donné que de nombreux autres sites ont eux aussi utilisé ces lettres ?

Que signifie le « .io » provenant du jeu Agar.io ? A-t-il une signification étant donné que de nombreux autres sites ont eux aussi utilisé ces lettres ?

    image_pdfimage_print
    dessin vectoriel représentant un ordinateur  avec la mention .io©

    © Stocklib

    (Slither.io, Diep.io, Snake.io, Tank.io ou Arrow.io etc…)

    Notre réponse du 23/10/2017

    Vous souhaitez savoir à quoi correspond le .io que l’on trouve à la fin de certaines adresses internet (tels que le jeu en ligne Agar – agar.io).

    Le .io est l’extension de nom de domaine dédiée au territoire britannique de l’Océan Indien (en anglais, Indian Ocean), un archipel comptant 4000 habitants. Selon le site Tespasnet (http://www.tespasnet.com/nom-de-domaine-extension-sites-io/), il y avait en 2016 plus de 100 000 sites se terminant en .io. Il semble donc peu probable que tous soient animés par des personnes vivant sur ces îles.
    La popularité de cette extension tient à la signification de ces deux lettres pour les férus de technologie. I/O fait référence à Input / Output (ou Entrée / Sortie en français) et au système de connexion d’un ordinateur, notamment avec la toile. Google l’utilise notamment depuis 2008 avec une série de conférences annuelles sur le développement de ses produits (voir : https://events.google.com/io/ et https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_I/O).
    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information