Accueil » Arts » Que représente la sculpture du lion couché sur la façade du bâtiment situé 15 rue Thiergarten à Strasbourg et qu’elle en est l’origine ?

Que représente la sculpture du lion couché sur la façade du bâtiment situé 15 rue Thiergarten à Strasbourg et qu’elle en est l’origine ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 20 avril 2016

    En effectuant une recherche sur le site collaboratif d’architecture www.archi-wiki.org avec pour critères de recherche : Strasbourg > Centre-ville > quartier Gare > rue Thiergarten, on constate que le bâtiment auquel vous faites référence est le numéro 15 et non le numéro 13 de la rue.
    http://stras.me/iebj3

    Cet édifice est composé de deux façades dont l’une existe déjà en 1884. Le bâtiment est à cette époque occupé par l’usine et maison de vente de bonbons et sirops E. Palée, dont le symbole semble être le lion comme l’atteste le papier à lettre de l’entreprise à l’époque http://stras.me/jq6mz

    En 1895, l’entreprise fait construire une nouvelle façade à cet endroit et, sur les plans de l’architecte, figure la statue du lion tout en haut de l’édifice : http://stras.me/7vibz

    Aussi, cette sculpture de lion est le vestige d’une ancienne entreprise du centre-ville de Strasbourg et n’a rien à voir avec le nom de la rue.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les archives relatives à cet édifice ou à la confiserie E. Palée aux archives municipales de Strasbourg ou à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg où vous pourrez notamment consulter une lithographie de ce bâtiment datant de 1870

    Date de création: 12/05/2016 09:51     Mis à jour: 12/05/2016 15:55