Accueil » Humains et société » Que pouvez-vous me dire sur la publicité et son impact dans la société? Merci d’y inclure si possible les référence d’ouvrage auquel vous faites appels. Merci d’avance de votre coopération.

Que pouvez-vous me dire sur la publicité et son impact dans la société? Merci d’y inclure si possible les référence d’ouvrage auquel vous faites appels. Merci d’avance de votre coopération.

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/30/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Les impacts de la publicité sur la société est un sujet très vaste.

    Voici les mots-clés que vous pouvez utiliser dans les catalogues des bibliothèques pour affiner votre recherche :

    – Publicité
    – Publicité sociologie

    Par aspects :
    -Publicité aspect social
    – Publicité aspect moral
    – Publicité aspect psychologique

    Par thématiques :
    – Femmes dans la publicité
    – Publicité et enfants
    – Animaux dans la publicité
    – Identité sexuelle dans la publicité
    – Sexisme dans la publicité
    – Humour dans la publicité
    – Publicité mensongère
    – Publicité idéologie
    – Langage publicitaire

    Par médias :
    – Publicité sur internet
    – Publicité télévisée

    Voici quelques exemples de documents intéressants :

    – « La publicité », Armand Dayan, P.U.F. « Que sais-je ? », 2003
    – « Publicité et société », Bernard Cathelat, Payot, 2001
    – « Deux essais pour comprendre la publicité aujourd’hui », Norbert-Bertrand Barbe, Bès éd., 2004
    – « Le temps de l’antipub : l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent », Sébastien Darsy, Actes Sud, 2005
    – « Contre les publicités sexistes », Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent, Éd. l’Échappée, 2012
    – « L’image des femmes dans la publicité » / rapport à la Secrétaire d’État aux droits des femmes et à la formation professionnelle [sous la dir. ] de Brigitte GRESY, La documentation française, 2002

    Les revues en ligne

    Vous pouvez effectuer vos recherches sur les sites de revues en ligne, tels que Cairn, Persee et Revues.org. Vous trouverez beaucoup de résultats en saisissant le mot-clé : « publicité » ou « sociologie de la publicité ».
    Voici des exemples de résultats :

    – Valérie Sacriste « Sociologie de la communication publicitaire », L’Année sociologique 2/2001 (Vol.51), p. 487-498.
    URL : www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2001-2-page-487.htm.>

    – Lagneau Gérard, « Vers une sociologie de la publicité », Les cahiers de la publicité, n°17, pp.62-81
    url : http//www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_1268-7251_1967_num_17_1_5002>

    Sites internet

    – Une vidéo sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel INA, intitulée « La publicité, phénomène sociologique »
    http//www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CPF11000068/la-publicite-phenomene-sociologique.fr.html

    – La « socialisation » de la logique marchande : La bonne publicité est la pire, Nicolas Renaud, 2006 : http//www.horschamp.qc.ca/spip.php?article230>

    – « La pub et ses dégâts sur l’âme humaine : le grand chantier nécessaire », avril 2002 http//www.econovateur.com/rubriques/communiquer/point010701..html

    En espérant que ces pistes vous aideront dans vos recherches.

    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
    http//www.Eurêkoi.org
    http//www.mediatheques-cus.fr