Accueil » Histoire » Quand et comment a été fondé le journal L’union ?

Quand et comment a été fondé le journal L’union ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/01/2007  par REIMS Bibliothèque Municipale – Design, Fonds régional

    Le journal L’Union a été fondé en 1944 par divers groupes de résistance, d’obédience de droite comme de gauche (Comité départemental de la Libération, Front national, Parti communiste, Parti socialiste, Libération Nord). Ces mouvements de libération ont créé le journal de manière artisanale ; il était imprimé à 5 000 exemplaires dans une cave par un instituteur du nom de Serge Labruyère. Pendant très longtemps, jusqu’aux années 1980, c’est un conseil de gérance qui a dirigé le journal, émanation de ces mouvements fondateurs.

    Les anciens locaux de L’Union, situés place d’Erlon, étaient ceux de L’Eclaireur de l’Est [photo], fermé pour collaboration en 1944.
    http://amicarte51.free.fr/reims/carte.php3?itempoint=6&ref=erlon/0010.jpg
    (C’est en 2002 que L’Union emménage rue de Talleyrand).

    BibiloSés@me,
    Réponses à distance
    Bibliothèque Municipale de Reims