Pouvez vous m’indiquer en quelle année et qui a inventé le cerf volant ?

photographie d'un homme tenant un cerf-volant

Jack Wolf (CC BY-ND 2.0) via Flickr

Je crains de ne pouvoir vous fournir une date précise. Selon les sources consultées, l’origine varie entre 2000 et 200 avant J.-C. En revanche, elles s’accordent sur le lieu, la Chine.
Le site Sur la plage.com propose une Petite histoire du cerf-volant

« Il est difficile de déterminer précisément l’origine du cerf volant mais on pense que celui-ci a vu le jour quelque part en Asie, probablement en Chine bien avant le 4e siècle. On s’en servait surtout dans un but militaire : porter des messages, donner un signal, et même emporter un homme dans les airs pour jouer les éclaireurs. Le cerf volant permit ainsi le premier vol ascensionnel humain, bien avant l’invention de la montgolfière.
Au 12e siècle, le cerf volant fit son entrée en Europe où il servit principalement de jeu et de distraction. Il faudra attendre 6 siècles pour qu’il connaisse d’autres usages : reconnaissance militaire, photographie aérienne, ou encore antenne radio mobile. »

Le livre mondial des inventions (2001) nous précise, page 148 : « il serait dû au général chinois Han sin (2e siècle avant J.-C.) »

Le Quid (2007, p. 1440c) quant à lui situe son origine « environ 2000 ans avant J.-C. . Chine. Permet d’entrer en contact avec les dieux. Passe au Japon, Corée, Indonésie, Inde, Arabie, Europe… »
la première date précise signalée dans cet article est « 1749 l’Ecossais Alexander Wilson mesure avec lui la température de l’atmosphère ».

l’Encyclopédie Diderot et d’Alembert dans son supplément décrit ainsi le cerf-volant :

Cerf – volant – 1776
Articles parus dans les Suppléments à l’Encyclopédie et reproduits intégralement : Cerf – volant (P.B.), 1776 : Suppl. t. II, p. 291-294. Fichier pdf accessible via la notice Ampere.cnrs.fr    

CERF-VOLANT, (Méc. & Physiq.) on nomme ainsi une figure faite avec du papier & des osiers, qui ne servait autrefois que de jouet aux enfants ; ils y attachaient une ficelle, au moyen de laquelle ils l’élevaient en l’air, lorsque le vent était assez fort pour cela. Mais les physiciens modernes s’en sont servi pour tirer le feu électrique des nuées, en sorte que ce jouet est devenu entre leurs mains un instrument de physique ; & c’est pour cette raison que nous en parlons ici.
Comme il importe beaucoup, dans ces expériences, d’élever très haut le cerf-volant, nous avons cru devoir rapporter le résultat des calculs de M. Euler le fils, qui a fait un Mémoire sur ce sujet, que l’on trouve parmi ceux de l’académie des Sciences de Berlin pour l’année 1756, afin qu’on réussisse d’abord à le faire tel qu’il le faut, pour que le vent le fasse monter le plus haut qu’il est possible…

Sur la bibliothèque numérique Gallica, à titre de curiosité, vous pouvez feuilleter en ligne La revue du Cerf-volant de 1912, sur Gallica :

Revue du cerf-volant : pratique, technique, applications : organe officiel de la Ligue française du cerf-volant / directeur : G. Houard (Paris), 
Date d’édition :  1912-06-01(notice de la BnF)

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION