Accueil » Vie pratique/loisirs » Quand a été inventé le cerf volant ?

Quand a été inventé le cerf volant ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 07/10/2006.

    2 cerfs volants multicolores flottant dans un ciel bleu
    Photo de Bill Fairs sur Unsplash

    L’invention du cerf-volant n’est pas attribuable à une année précise. Les premières traces de l’utilisation de cerfs-volants remontent à la Chine ancienne, où ils auraient été utilisés depuis plus de deux millénaires à diverses fins, telles que militaires, religieuses et récréatives.
    Selon les sources consultées, l’origine varie entre 2000 et 200 avant J.-C. En revanche, elles s’accordent sur le lieu, la Chine. il n’y a pas de consensus absolu sur la date exacte de leur invention.

    1ere date signalée

    Au sein de l’encyclopédie Universalis, l’article cerf-volant écrit par Jacques Mérand mentionne :

    Attesté en Chine au début de l’ère chrétienne (IIIe s.), le cerf-volant n’est pas moins connu en Europe : sur une céramique d’époque romaine (musée de Naples), une jeune femme retient, au bout d’une cordelette, un triangle allongé, forme évidente du cerf-volant. Ce petit appareil, dont l’ossature légère est recouverte d’étoffe ou de papier, se prolonge, à l’arrière, par un dispositif de sustentation : alignement de papillotes nouées sur une ficelle. En son centre de gravité, sur l’épine, le cerf-volant est retenu par une corde qui assure la propulsion, conjointement à la poussée de l’air sur le plan incliné. Jouet apprécié, instrument militaire de signalisation, le cerf-volant, équipé d’une pointe et d’un fil métallique, ce dernier passant dans la corde d’attache, aura permis à Franklin d’identifier la foudre comme phénomène électrique.

    Autres dates possibles

    Le livre mondial des inventions (2001) nous précise, page 148 : « il serait dû au général chinois Han sin (2e siècle avant J.-C.) »

    Le Quid (2007, p. 1440c) quant à lui situe son origine « environ 2000 ans avant J.-C. . Chine. Permet d’entrer en contact avec les dieux. Passe au Japon, Corée, Indonésie, Inde, Arabie, Europe…»

    Sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, à titre de curiosité, vous pouvez feuilleter en ligne La revue du Cerf-volant de 1912.

    Revue du cerf-volant : pratique, technique, applications : organe officiel de la Ligue française du cerf-volant, directeur : G. Houard (Paris), 1912-06-01.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information