Accueil » Humains et société » Puis-je trouver un ouvrage sur les costumes du Bahrein ou les pays du golfe??

Puis-je trouver un ouvrage sur les costumes du Bahrein ou les pays du golfe??

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 11/09/2011  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    1/ Costumes et parures de la péninsule arabique :

    – Languages of dress in the Middle East / ed. by Nancy Lindisfarne-Tapper and Bruce Ingham .- Surrey : Curzon , 1997 .- 196 p. : ill. ; 24 cm
    Index .- 0-7007-0670-4

    * COSTUME * ART DU TEXTILE * SYMBOLIQUE * ETHNOLOGIE *
    STYLE ARTISTIQUE / LAINE / MODE / VOILE
    PENINSULE ARABIQUE / TURQUIE / IRAN / MALTE / CAUCASE / HEDJAZ
    Cote BIMA 731.3 LAN – Niveau 5

    SILVEIRA, Humberto Da
    Bedu / Humberto da Silveira .- Paris : Idéodis création , 1994 .- 255 p. : carte, ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 37 cm
    Bibliogr. .- 2-88100-050-9

    Album photos
    * BEDOUIN * NOMADISME *
    DESERT / COSTUME / RUB AL KHALI / REGION TIHAMA / HOMMES FLEURS
    PENINSULE ARABIQUE / YEMEN / ARABIE SAOUDITE
    Cote BIMA 395 (56) SIL – Niveau 5 Tour des livres

    MAUGER, Thierry
    Hommes- fleurs d’ Arabie / Thierry Mauger.- Paris : Arthaud, 2003 .- 193 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 x 29 cm

    Album photos
    TIHAMA REGION / ARABIE SAOUDITE / ASIR
    Cote BIMA 773.3 (560) MAU

    > à signaler également un ouvrage en arabe sur les costumes des pays du Golfe contenant une iconographie, consultable à la cote 731.3 (56) WAT

    2/ Costumes et parures du monde arabe :

    – Encyclopédie du couvre- chef : l’ homme et sa tête / Eliane Bolomier, Jean Dumonthier, Jean Pierre Gaudin, Pierre Morel ; .- Lyon : Samedi midi ²d. , 2008 .- 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Ann. Bibliogr. p. 397-399 .- 978-2-915928-07-5

    Encyclopédie
    * COSTUME * PARURE *
    CHAPEAU / COUVRE CHEF
    PAYS ARABES / PAYS MUSULMANS / PAYS MEDITERRANEENS
    Cote BIMA 731.3 ENC – Niveau 5

    STILLMAN, Yedida Kalfon
    Arab dress : a short history, from the dawn of Islam to Modern times / by Yedida Kalfon Stillman ; ed. by Normand A. Stillman .- Leiden : Brill, 2000 .- XXXII-240 p.-<68> f. de pl. : couv. ill. ; 25 cm .- (Themes in Islamic studies : 2)
    Bibliogr. Index .- 90-04-11373-8

    Iconographie
    * ART ISLAMIQUE * COSTUME * HISTOIRE * PARURE *
    CHAUSSURE / TIRAZ / MILITAIRE / ANTIQUITE / PERIODE CLASSIQUE / EMPIRE OTTOMAN / MAMELOUK / SELJUKIDE / AYYUBIDE / ABBASSIDE / ELITE / INFLUENCE / ART DU TEXTILE / JUIF / SOURCES HISTORIQUES / AL ANDALUS / VOILE
    PAYS ARABES / EUROPE
    Cote BIMA 731.3 STI – Niveau 5

    SCARCE, Jennifer M.
    Women’ s costume of the Near and Middle East / Jennifer Scarce.- London : Unwin Hyman , 1987 .- 192 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm

    * COSTUME * EMPIRE OTTOMAN *
    FEMME
    TURQUIE / MOYEN ORIENT / PAYS ARABES
    Cote BIMA 731.3 (530) SCA – Niveau 5

    PIGNOL, Armand
    Costume et parure dans le monde arabe / A. Pignol ; avec la collab. de N. Bouajina J. Bouhalfaya ; Institut du Monde Arabe .- Paris : IMA / EDIFRA , 1987 .- 78 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 30 cm .- (Dossiers documentaires)
    Bibliogr. .- 2-906062-05-7

    * COSTUME * BIJOU *
    PARURE / ARME / ARTISANAT / TECHNIQUE DE FABRICATION / BRODERIE / CHAUSSURE / COIFFURE
    PAYS ARABES
    Cote BIMA 731.3 PIG – Niveau 5

    TILKE, Max
    Le Costume en Orient : 128 planches avec texte explicatif / par Max Tilke .- Berlin : Ernst Wasmuth , 1922 .- 32 p.-128 pl. en coul. ; 31 cm
    128 planches avec texte explicatif

    Iconographie / Répertoire
    * COSTUME *
    PAYS ARABES / ASIE / IRAN
    Cote BIMA 731.3 TIL *RESERVE* – Niveau 5

    SALAH, Nahda
    Costumes and customs from the Arab world / Nahda Salah .- Dhahran, Saudi Arabia : IPA , 1979 .- 123 p. : tout en ill. ; 43 cm

    Iconographie
    * COSTUME * BIJOU *
    CEREMONIE / FETE / PARURE / MOEURS / TISSAGE
    PAYS ARABES
    Cote BIMA 731.3 SAL – Niveau 5

    DOZY, Reinhardt
    Dictionnaire détaillé des noms des vêtements chez les Arabes / par R. P. A. Dozy.- : Librairie du Liban , .- VII- 444 p. ; 22 cm
    Reprod. en fac- sim. de l’ éd. d’ Amsterdam : J. Muller. 1845.- Index

    Dictionnaire
    * COSTUME *
    AL ANDALUS / ESPAGNE / PAYS ARABES
    Cote BIMA 731 (03) DOZ – Niveau 5

    Merci de votre confiance.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe