Je réalise un mémoire et je souhaite comparer l’évolution du chiffre d’affaires et autres données de la PME dans laquelle je travaille avec l’évolution du secteur de l’ascenseur.

Notre réponse du 29 juin 2015

En venant à la Bpi, vous pourrez consulter la base Xerfi et cette étude consultable en ligne sur place
Le marché des ascenseurs 08/12/2014 | CODE: 4MAC10 | 102 PAGES | XERFI

en complément, vous pourrez consulter la Base Delphes
Bibliographie réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Mise à jour mensuelle. ; Sujets couverts : les produits et les marchés (production, consommation, distribution, entreprises leaders, nouvelles technologies…), la vie des entreprises (stratégie, résultats, investissements, développement international…), la gestion de l’entreprise (évolution des méthodes, exemples d’application dans les entreprises), l’ environnement économique et financier.
Il y a 153 références avec le terme ascenseur, je vous ai copié les premières à titre d’exemple :

Ascenseurs : relève réglementaire et normative
Source : Enjeux – AFNOR
juin 2015 – n° 355 – pp 56-58
Nouvelle directive, nouvelles normes, les professionnels de l’ascenseur vivent une petite révolution. Si les exigences essentielles en matière de santé et de sécurité ne sont pas modifiées, des préconisations réglementaires nouvelles portent sur la traçabilité des produits. Quant aux nouvelles prescriptions normatives, elles auront des implications très concrètes pour les différentes parties prenantes. Pas de chiffres.
Auteur : BARTHET (Marie-Claire).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 1

Otis. Priorité au délai de recrutement et au niveau d’engagement, in : Enquête. Création de valeur
Source : Entreprise et carrières
3 – 9 décembre 2013 – n° 1169 – p 25
Mesure de l’efficacité de ses programmes RH, par la société française spécialisée dans l’installation et la maintenance des ascenseurs Otis, qui privilégie le développement et la rétention de ses salariés. La direction des RH mesure l’efficacité des programmes qu’elle met en place, ayant pour objectif de former et de motiver ses salariés, afin de fournir la bonne personne, à la bonne place, au bon moment. Les deux indicateurs principaux de l’efficacité de ses programmes sont les délais de recrutement et le niveau d’engagement du salarié. Détails. Données chiffrées : CA (1,1 milliard d’euros en France), effectif (5300 salariés en France).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 2

Attention aux nouveautés réglementaires du 1er juillet 2013
Source : Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment
28 juin 2013 – n° 5718 – p 22
Tour d’horizon des textes concernant le secteur du bâtiment et des travaux publics qui entreront en vigueur le 1er juillet 2013. Parmi eux ; la réforme réglementaire des travaux à proximité des réseaux enterrés ; l’entrée en vigueur du décret relatif aux risques d’exposition professionnelle à l’amiante ; l’éclairage des bureaux, commerces et bâtiments non résidentiels devront être éteints de 1 heure à 7 heure du matin ; la deuxième tranche des travaux de mise en sécurité des ascenseurs est repoussée d’un an. Précisions. Données juridiques.
Auteur : CLOATRE (Elodie) – N’HAUX (Emmanuelle).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 3

Koné innove tous azimuts dans le respect des normes
Source : Enjeux – AFNOR
février 2013 – n° 331 – pp 57-56
Volonté du groupe finlandais Koné, spécialisé dans la fabrication d’ascenseurs, de faire de ses produits un point de référence pour l’ensemble du secteur. La différenciation porte sur l’éco-efficience, le confort de déplacement, le design primé et l’utilisation de l’espace. La nouvelle gamme, lancée en 2012, devrait couvrir environ 60% des ascenseurs commercialisés par Koné. Des précisions sur l’utilisation, par l’entreprise de la normalisation, pour s’ouvrir des marchés et valider son innovation. Pas de chiffres.
Auteur : TOURNEUR (Jean-Claude).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 4

Mélodie en sous-sol
Source : Le Nouvel économiste
5 – 11 avril 2012 – n° 1607 – pp 41-43
Décryptage du marché français des ascenseurs qui a pesé 2,7 milliards d’euros en 2011 (12 000 cabines neuves installées par an sur un parc total de 490 000 ascenseurs). Un secteur qui a fortement bénéficié de la mise en place par les pouvoirs publics, en 2003, d’un plan de mise en sécurité du parc suite à la survenue de nombreux accidents (activité ayant cru de 10% à 20%). Les ascensoristes peuvent ainsi envisager un avenir radieux, mais le marché connaît une forte concentration, les 4 principaux fabricants (l’Américain Otis, le Finlandais Koné, l’Allemand Thyssen Krupp et le Suisse Schindler) détenant à eux quatre 85% du marché hexagonal. De plus, l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché est limitée par un verrouillage technologique imposé par les fabricants qui sont les seuls en mesure d’assurer la maintenance et réparer les ascenseurs qu’ils ont conçus. Explications et détails. Données chiffrées.
Auteur : BOUAZIZ (Franck).
Producteur : © DELPHES Indexpresse 5

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information
www.bpi.fr

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION