Accueil » Humains et société » Puis je avoir d’amples renseignements sur  » les bibliothèques de lecture publiques  » ?

Puis je avoir d’amples renseignements sur  » les bibliothèques de lecture publiques  » ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    ainsi que les thèmes de mémoires , en licence ou master , sur les bibliothèques de lecture publique, ou bien les liens web des mémoires en ligne .
    Notre réponse du 16/10/2015 :
    Votre question étant très large, voici des informations générales sur les bibliothèques de lecture publique.

    Le document de référence pour ces établissements est le Manifeste de l’UNESCO pour la lecture publique que vous pouvez trouver en ligne ici . Il a été produit avec l’IFLA (évoqué plus bas).  Adopté en 1994, il « proclame la confiance que place l’UNESCO dans la bibliothèque publique en tant que force vive au service de l’éducation, de la culture et de l’information, et en tant qu’instrument essentiel du développement de la paix et du progrès […] ».
    Ce document vous apportera une définition très complète des bibliothèques de lecture publique et de leurs rôles.

    L’IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothèque) a produit avec l’UNESCO un autre document plus complet, Les Services des bibliothèques publiques : principes directeurs de l’IFLA / UNESCO, accessible en ligne.
    L’IFLA organise chaque année un congrès réunissant des bibliothécaires de tous les pays. Certains participants évoquent des problématiques propres aux bibliothèques. Les contenus de ces documents ne sont pas peut-être pas à la portée de tous, mais si vous faites preuve de curiosité, vous pourrez les trouver ici : http://www.ifla.org/publications/all
    Enfin, je vous invite à consulter les catalogues des bibliothèques que vous consultez habituellement. J’ai procédé à quelques recherches (en français) sur les catalogues de la Bibliothèque nationale d’Algérie et le catalogue collectif des bibliothèques universitaires algériennes. Le nombre de résultats était limité, mais j’imagine que ces établissements ont des collections en langue arabe plus complètes sur ce sujet.
    N’hésitez pas à demander conseil aux bibliothécaires des établissements que vous visiterez pour compléter ces recherche. Je suis certain qu’ils pourront vous proposer d’autres ressources intéressantes.

    Vous trouverez des mémoires de master et d’élèves-bibliothécaires ou conservateurs dans la bibliothèque numérique de l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) accessible librement.

    Vous pouvez utiliser des termes de recherche tels que « bibliothèques publiques » ou « lecture publique ».
    Parmi les sujets traités dans ces mémoires, on trouve par exemple,
    Lecture publique et immigration(s) – L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises

    Accompagner les citoyens dans l’acquisition d’une culture numérique : le rôle des bibliothèques de lecture publique dans la formation au numérique

    L’innovation en bibliothèque publique au service de l’inclusion sociale des publics handicapés: état des lieux et perspectivesLes dispositifs d’autoformation en bibliothèque publique

    Lecture sur écrans et « natifs numériques » : quel positionnement pour les bibliothèques publiques ?

    Du placard aux rayons : visibilité des questions de genre dans les bibliothèques publiques

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

    Date de création: 27/11/2015 05:04     Mis à jour: 27/11/2015 11:06