Accueil » Langues et littérature » « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde. » Cette citation attribuée à Victor Hugo est souvent mentionnée,

« Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde. » Cette citation attribuée à Victor Hugo est souvent mentionnée,

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print
    Photo de Victor Hugo par Nadar

    Victor Hugo par Nadar [Public domain], via Wikimedia Commons

    « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde. » Cette citation attribuée à Victor Hugo est souvent mentionnée, pourriez vous m’aider à trouver les références? Océan Prose ou Philosophie Prose je n’ai pas trouvé les sources.
    Notre réponse du  28/06/2016

    Pour retrouver la citation, il m’a fallu faire de nombreuses et longues recherches.
    J’ai finalement trouvé un manuscrit de Victor Hugo intitulé « Littérature et philosophie mêlées » .

    13 398 f229v d Pouvoir, vouloir, savoir. Les trois leviers.
    ———————
    * accolade à gauche

    On lit ceci : « pouvoir, vouloir, savoir. Les trois leviers. »

    Je vous donne le lien vers les Œuvres complètes de Victor Hugo. Philosophie. 1 / [publiées par Paul Meurice, puis par Gustave Simon] Hugo, Victor (1802-1885). Albin Michel (Paris) :  1934-1937 numérisées sur Gallica, la bibliothèque numérique  de la BNF. Lien vers la page 229.
    Je vous précise enfin que j’ai trouvé cette source sur le site du Groupe de travail universitaire sur Victor Hugo de Paris 7.
    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information