Accueil » Langues et littérature » La Légende du Serpent Blanc de Feng Menglong est souvent qualifiée de conte. Comment distingue-t-on : légende, mythe et conte ?

La Légende du Serpent Blanc de Feng Menglong est souvent qualifiée de conte. Comment distingue-t-on : légende, mythe et conte ?

    image_pdfimage_print

    Notre liste autorité vous donnera un aperçu des différents aspects du sujet dans le catalogue :
    Pour accéder aux notices, connectez-vous au catalogue en ligne disponible à http://www.bpi.fr, onglet « recherche documentaire », lancer votre requête en copiant le sujet dans l’index Sujet

    Mythanalyse (psychologie) Voir : Psychanalyse et mythologie [*9 doc.]
    Mythe [*31 doc.] Voir aussi : Mythologie [*52 doc.]
    Mythe–Aspect psychologique [*1 doc.]
    Mythe–Aspect social [*13 doc.]
    Mythe dans l’art Voir : Art et mythologie [*27 doc.]
    Mythe dans la Bible [*7 doc.] Voir aussi : Mythologie [*52 doc.]
    Mythe–Dans la littérature [*58 doc.] Voir aussi : Mythologie–Dans la littérature [*44 doc.]
    Notes : Sous cette vedette, on trouve les documents sur la littérature d’imagination, offrant une expression symbolique d’une réalité ou d’une vérité. Les documents sur les thèmes traditionnels ou légendaires se trouvent sous la vedette Mythologie — Dans la littérature

    Mythe dans la musique Voir : Musique et mythologie [*3 doc.]

    Mythe de la caverne Voir : Caverne, Mythe de la [*1 doc.]

    Mythe du bon sauvage Voir : Bon sauvage, Mythe du [*5 doc.]

    Mythe du Déluge Voir : Déluge [*2 doc.]
    Notes : Sous cette vedette, on trouve les ouvrages qui traitent du Déluge, non seulement histoire biblique, mais mythe presque universellement répandu, évoquant la destruction de l’humanité, à l’exception d’un couple, à la suite de l’immersion totale de la Terre dans les eaux
    Cette vedette peut être subdivisée par un nom de religion

    Mythe et histoire Voir : Légendes et histoire [*9 doc.]

    Mythe et société Voir : Mythe–Aspect social [*13 doc.]

    Mythe–Sociologie Voir : Mythe–Aspect social [*13 doc.]

    Mythe troyen (Rome) Voir : Rome–Légendes [*2 doc.]

    Mythes Voir : Mythologie [*52 doc.]
    Notes : S’emploie également en subdivision à tous sujets noms communs à l’exception des groupes ethniques, religions et sujets religieux, par ex. : Riz — Mythologie ; Oiseaux — Mythologie

    Mythes diluviens Voir : Déluge [*2 doc.]
    Notes : Sous cette vedette, on trouve les ouvrages qui traitent du Déluge, non seulement histoire biblique, mais mythe presque universellement répandu, évoquant la destruction de l’humanité, à l’exception d’un couple, à la suite de l’immersion totale de la Terre dans les eaux
    Cette vedette peut être subdivisée par un nom de religion

    Mythes en histoire Voir : Légendes et histoire [*9 doc.]

    Mythes géographiques [*25 doc.] Voir aussi : Lieux imaginaires [*4 doc.]
    Nature–Folklore [*2 doc.]
    Villes disparues, en ruine, etc. [*8 doc.]
    Géographie–Histoire [*30 doc.]
    Mythologie [*52 doc.]
    Voyages imaginaires [*10 doc.]
    Atlantide [*10 doc.]
    Brocéliande, Forêt de [*2 doc.]
    Shambhala [*2 doc.]

    Notes : Sous cette vedette, on trouve les documents sur les lieux légendaires ou mythologiques
    Les documents sur les lieux fictifs imaginés par les artistes ou les écrivains sont sous la vedette Lieux imaginaires

    Mythes politiques [*11 doc.] Voir aussi : Culture politique [*5 doc.]
    Symbolisme en politique [*7 doc.]
    Utopies [*65 doc.]
    Histoire des mentalités [*18 doc.]
    Idées politiques [*27 doc.]
    Idéologie [*40 doc.]
    Mythologie [*52 doc.]

    Mythes, symbolique Voir : Symbolisme [*45 doc.]
    Notes : S’emploie également en subdivision aux personnes, pour des études sur les symboles utilisés par la personne dans ses oeuvres, par ex. : Buñuel, Luis (1900-1983) — Symbolisme

    Mythocritique [*3 doc.] Voir aussi : Psychanalyse et mythologie [*9 doc.]
    Sociocritique [*5 doc.]
    Critique [*80 doc.]
    Critique d’art [*64 doc.]

    Mythologie [*52 doc.] Voir aussi : Dieu [*27 doc.]
    Dieux [*3 doc.]
    Folklore [*2 doc.]
    Légendes [*5 doc.]
    Mythe [*31 doc.]
    Religion primitive [*10 doc.]
    Religions [*21 doc.]
    Amazones [*4 doc.]
    Créatures fabuleuses [*25 doc.]
    Art et mythologie [*27 doc.]
    Centaures [*1 doc.]
    Couples mythologiques [*1 doc.]
    Déesses-mères [*11 doc.]
    Esprits des eaux [*2 doc.]
    Héros (mythologie) [*2 doc.]
    Jumeaux–Mythologie [*3 doc.]
    Mariage sacré (mythologie) [*1 doc.]
    Métamorphose–Mythologie [*3 doc.]
    Musique et mythologie [*3 doc.]
    Mythe dans la Bible [*7 doc.]
    Mythes géographiques [*25 doc.]
    Mythes politiques [*11 doc.]
    Rois et souverains–Mythologie [*2 doc.]
    Sirènes (mythologie) [*3 doc.]
    Vouivre [*1 doc.]
    Religion [*23 doc.]

    Notes : S’emploie également en subdivision à tous sujets noms communs à l’exception des groupes ethniques, religions et sujets religieux, par ex. : Riz — Mythologie ; Oiseaux — Mythologie

    Mythologie africaine [*11 doc.] Voir aussi : Cosmogonie africaine [*5 doc.]
    Mythologie baka [*1 doc.]
    Mythologie fang [*2 doc.]
    Etc…

    Contes [*34 doc.] Voir aussi : Fables [*6 doc.]
    Légendes [*5 doc.]
    Contes de fées [*9 doc.]
    Lais [*1 doc.]
    Paraboles [*3 doc.]
    Romanceros [*7 doc.]
    Littérature [*52 doc.]
    Littérature populaire [*16 doc.]

    Voici une sélection de références qui me paraissent pertinentes et qu’il faudrait sans doute examiner en premier lors de votre venue à la Bpi :

    Titre : Questions de mythocritique : dictionnaire /
    Éditeur : Paris : Imago, 2005
    Description : 372 p. ; 23 x 14 cm
    Résumé : Dictionnaire permettant la mise au point sur l’étude des mythes en littérature. Réunissant de nombreux spécialistes, cet outil analyse différents domaines (Antiquité, Bible, épopée, musique ou poésie) et expose les différentes méthodes d’analyse. Chaque article contient un état de la question et des exemples.
    Sujets : Mythe–Dans la littérature [*58 doc.]
    Autre auteur : Chauvin, Danièle, [*6 doc.]–300
    Siganos, André, [*4 doc.]–300
    Walter, Philippe, [*23 doc.]–300
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 81.04(03) QUE – Disponible

    Auteur : Brunel, Pierre
    Titre : Mythocritique : théorie et parcours /
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, 1992
    Description : 294 p. ; 22 cm
    Collection : Ecriture
    Sujets : Critique [*80 doc.]
    Mythe–Dans la littérature [*58 doc.]
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 81.04 BRU – Disponible

    Titre : Retours du mythe [ vingt études pour Maurice Delcroix /
    Éditeur : Amsterdam : Rodopi, 1996
    Description : 278 p. ; 22 cm
    Sujets : Mythe–Dans la littérature [*58 doc.]
    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 840(091) DEL – Disponible

    Auteur : Testart, Alain
    Titre : Des mythes et des croyances : esquisse d’une théorie générale /
    Éditeur : Paris : Éd. de la Maison des sciences de l’homme, 1991
    Description : 441 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm
    Sujets : Mythe [*31 doc.]
    Cosmogonie [*22 doc.]
    Croyances populaires [*12 doc.]
    Exemplaire
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 394 TES – Disponible

    Auteur : Erny, Pierre
    Titre : Contes, mythes, mystères : éléments pour une mystagogie /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan,2000
    Description : 256 p. ; 21 x 13 cm
    Collection : Culture et cosmologie
    Résumé : Les Grecs appelaient mystagogie l’initiation aux mystères à l’aide des mythes. Traditions anciennes et recherches récentes rapprochent mythes et contes. Ces derniers ont de nombreuses fonctions pédagogiques ou thérapeutiques. N’ont-ils pas aussi une fonction mystagogique ? Ne sont-ils pas susceptibles d’ouvrir et de sensibiliser aux mystères de l’existence et de la destinée ?
    Sujets : Contes–Thèmes, motifs [*12 doc.]
    Mystères religieux [*2 doc.]
    Mythe–Dans la littérature [*58 doc.]
    Mystagogie
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 394 ERN – Disponible

    Auteur : Courtés, Joseph
    Titre : Le conte populaire : poétique et mythologie /
    Éditeur : Paris : P.U.F., 1986
    Description : 254 p. ; 22 cm
    Collection : Formes sémiotiques [*36 doc.]
    Sujets : Contes [*34 doc.]
    Littérature populaire [*16 doc.]
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier 1. 394 COU – Disponible
    ****************

    Auteur : Carlier, Christophe
    Titre : Des mythes aux mythologies
    Éditeur : Paris : Ellipses, 2008
    Résumé : En examinant le rôle que joue le mythe dans la culture antique, médiévale et contemporaine, ainsi que la manière dont il inspire différents genres littéraires et artistiques, les auteurs analysent l’apport de ce récit fondateur qui explique le monde, forge des héros ou propose un système de valeurs.
    Autre auteur : Griton-Rotterdam, Nathalie B.Biblio.
    01 exemplaire : Niveau 2 – Philo, psycho, religions – Papier
    cote : 291.1 CAR – Disponible

    Auteur : Piettre, Monique-A.
    Titre : Au commencement était le mythe… : genèse et jeunesse des mythes
    Éditeur : Bruxelles : Desclée de Brouwer, 1968
    01 exemplaire : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote : 394 PIE – Disponible

    Titre : Le mythe : pratiques, récits et théories. Volume 1, Aux sources de l’expression : danse, possession, chant, parole, théâtre
    Éditeur : Paris : Économica : Anthropos, 2004
    Résumé : Communications issues d’un colloque international sur le mythe, sur sa fondation et les aspects artistiques de son expression première. Ce 1er tome analyse les pratiques du chant, de la parole, de la possession et du théâtre, et leur place au sein d’événements politiques ou religieux majeurs.
    Autre auteur : Bergé, Christine; Boccara, Michel; Zafiropoulos, Markos; Centre de recherche universitaire Psychanalyse et pratiques sociales Amiens.
    01 exemplaire : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote :394 MYT – Disponible

    Auteur : Carlier, Christophe
    Titre : La clef des contes
    Éditeur : Paris : Ellipses-Marketing, 1998
    01 exemplaire : Niveau 3 – Langues et littératures – Papier
    cote 81-63 CAR – Disponible

    Auteur : Schnitzer, Luda
    Titre : Ce que disent les contes
    Éditeur : Paris : Ed. du Sorbier, 1985
    Description : 184 p. ; 22 cm
    01 exemplaire : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote: 394 SCH – Disponible

    Auteur : Mozzani, Eloïse
    Titre : le livre des superstitions : mythes, croyances et légendes
    Éditeur : Paris : Laffont, 1995
    Description : 1822 p. : ill. ; 22 cm
    01 exemplaire : Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    Cote :394 MOZ – Disponible

    **************
    Comprendre la mythologie Par Claudia de Oliveira Gomes,Charles Tafanelli
    http://books.google.fr/books?id=8LZptzzqVJoC&pg=PA15&dq=mythe+legende+et+conte&hl=fr&sa=X&ei=ocjCUanUNqOP7AaFmIH4AQ&ved=0CEEQ6AEwAg#v=onepage&q=mythe%20legende%20et%20conte&f=false>

    Une typologie un peu simplificatrice mais peut-être utile
    http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/mytho-anim.htm

    Revue d’anthropologie et d’histoire des arts
    Numéros > 2 > Dossier : Autour de Lucien Sebag > Le discours du mythe
    2005 : Autour de Lucien Sebag
    http://gradhiva.revues.org/529>

    Votre question très pointue et spécialisée, nous vous conseillons de prendre contact avec nos collègues de la Rue des facs.
    Réponse par mail sous 72 heures.
    http://www.ruedesfacs.fr/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Accueil