Peinture murale de Noaz Palestine

Noaz. Palestine, via Flickr

Notre documentaliste nous a montré le site Eurêkoi ainsi que 2 autres afin de nous orienter vers un sujet précis et clair.
Je vous demande donc avec une immense reconnaissance si il était possible que vous nous donniez quelques pistes sur ce thème et ce sujet assez vaste et quelque peu délicat. En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer Madame/Monsieur mes sincères salutations.

Notre réponse du 03/10/2016
:

Pour aborder votre sujet sur le conflit palestinien, notamment dans ses aspects éthique et de responsabilité, nous vous proposons de :

1) consulter des ressources sur les origines du conflit : en voici une sélection :

Livre :
Israël-Palestine, vérités sur un conflit / Alain Gresh
Editeur : Hachette Pluriel Reference, 2016 (paru le 29 septembre)
Collection poche Pluriel
Description : 218 pages
ISBN 978-2818504451
« Alain Gresh retrace la longue histoire de l’affrontement israélo-palestinien : de la naissance du sionisme à la guerre de 1948 et
à la création d’Israël, de la résistance des Palestiniens à leur transformation en réfugiés et à la création de l’OLP, de la guerre de 1967 à la paix d’Oslo, du déclenchement de la seconde Intifada à l’enlisement actuel des négociations. (…) Il souligne l’importance des espoirs de paix au Proche-Orient nés d’une poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin. Dans le contexte créé par le 11 septembre et le nouveau cours de la politique américaine, le déchaînement de la violence rend encore plus claires les conditions d’une paix durable : l’établissement de deux Etats aux frontières internationalement garanties
. » (extrait site éditeur)

Ressources en ligne
:

Dossier Israel-Palestine, histoire d’un conflit : 5 vidéos sur FranceTV Education

Conflit israélo-arabe et conflit israélo-palestinien, blog de l’Académie de Versaille (document PDF)

Dossier sur la situation dans les Territoires palestiniens occupés / par Michel Legrand, Comité pour une paix juste au Proche-Orient (document PDF)

Une recherche sur un moteur de recherche généraliste type Google sur les mots clés « comprendre conflit palestinien » donne également denombreux résultats (vidéos, articles) dont certains s’adressent spécifiquement à des lycéens

2) Aborder le conflit palestinien sous l’angle de l’éthique (ensemble de conceptions et valeurs morales propres à une personne ou à une nation) et de la responsabilité (responsabilité de ses actes et décisions) est un sujet sensible, voire polémique compte tenu de la situation de conflit toujours actuelle et du point de vue d’où l’on se place. Voici quelques pistes thématiques qui peuvent permettre d’aborder le sujet sous cet angle :

– la question des Refuzniks, ces soldats israéliens qui refusent de servir dans les territoires occupés
voir la sélection bibliographique du catalogue Sudoc

– les multinationales et le conflit : exemple du tramway d’Alstom et de Veolia à Jérusalem

– respect du droit international et responsabilité des institutions comme l’ONU ou l’Union européenne

Bien entendu il ne s’agit que de suggestions. Ces thématiques font l’objet de nombreuses ressources sur le web, à évaluer de près en fonction du point de vue de chacune des parties en présence et des sources d’information.

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 08/10/2016 11:27     Mis à jour: 08/10/2016 17:54
 
Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION