Bibliothèque francophone multimédia de Limoges – notre réponse actualisée du 05/02/2026.

La parentalité positive est une approche éducative en développement depuis les années 2000. Son principe est fondé sur le respect de l’enfant en excluant toute forme de violence éducative, et en proposant des outils basés sur l’écoute, le dialogue, l’accompagnement, le respect mutuel.
Définir la parentalité positive
Appelée aussi éducation bienveillante, éducation non violente ou encore discipline positive, elle est issue d’un certain nombre de notions développées par des psychologues américains comme Martin Seligman ou encore Carl Rogers. Bien que certains dénoncent cette pratique éducative comme trop permissive et laxiste ; parents, professionnels et institutions se saisissent de plus en plus de cette forme éducative proposant une « troisième voie » entre une éducation dites « autoritaire » et une éducation dites « de l’enfant-roi ».
La parentalité positive expliquée par Nathalie Vallerand, naitreetgrandir.com, 2023.
Extrait :
La parentalité positive s’appuie sur les travaux de plusieurs chercheurs portant sur l’importance de l’empathie dans la communication. Elle repose aussi sur les dernières découvertes concernant le développement du cerveau. « Chez un jeune enfant, la région du cerveau qui permet de raisonner, de résoudre des problèmes et de résister aux impulsions, est encore en formation, indique Marie-Hélène Chalifour. C’est aussi le cas du système limbique, qui sert à contrôler les émotions. Des connexions restent encore à faire entre ses neurones. Cette immaturité du cerveau explique plusieurs comportements de l’enfant, et l’éducation bienveillante en tient compte. »
Deux auteurs spécialistes de la parentalité positive
Isabelle Filliozat
Isabelle Filliozat a fondé l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle (EIREM) et anime des formations pour les parents et professionnels :
Isabelle Filliozat – Psychothérapeute, écrivaine et conférencière, filliozat.net.
Extrait :
Psychothérapeute, spécialisée dans l’intelligence émotionnelle, Isabelle Filliozat a toujours oeuvré pour l’amélioration du vivre-ensemble. Engagée dans la non-violence, formatrice et conférencière, elle enseigne les compétences émotionnelles et sociales depuis quarante ans. Mère de deux enfants, elle a investi le champ de la parentalité dite positive, c’est à dire sans violence et favorisant le développement optimal des enfants. Elle consacre son temps et son énergie à diffuser des connaissances sur les besoins et les droits des enfants et les moyens de les satisfaire.
[Isabelle Filliozat a] été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours (de la grossesse aux 2 ans de l’enfant) initiée par le gouvernement du Président Macron en Septembre 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik. Le rapport a été remis en septembre 2020.
Catherine Guegen
Catherine Guegen est pédiatre et formatrice, elle s’appuie sur les neurosciences affectives pour promouvoir une éducation respectueuse.
Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau par Catherine Guegen, Éditions Robert Laffont, 2014.
Résumé :
Une réflexion et des conseils pour une éducation des enfants bienveillante et empathique, basés sur les dernières recherches concernant le cerveau affectif de l’enfant. Des pistes illustrées de cas cliniques sur l’éducation donnée en famille et à l’école, des réponses adaptées aux situations conflictuelles et pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de enfants.
Et si on changeait de regard sur l’enfant ? de Catherine Guegen, youtube.com, 16/11/2015.
Présentation :
Catherine Gueguen nous éclaircit sur la nature du lien entre intellect, émotion et le développement du cerveau. Elle nous explique qu’une éducation empathique, bienveillante, soutenante permet à l’enfant de s’épanouir dans sa vie affective, relationnelle et dans sa vie intellectuelle.
Vivre heureux avec son enfant : un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives par Catherine Gueguen, Pocket, 2017.
Résumé :
Des conseils pratiques, inspirés par les récentes découvertes sur l’affectivité et le développement du cerveau émotionnel de l’enfant, pour répondre aux questions qui préoccupent les parents : repas, sommeil, pleurs, opposition, colère, etc. Seule une relation empathique et adaptée permet une relation harmonieuse et aide l’enfant à déployer ses possibilités affectives et intellectuelles.
Pour aller plus loin…
Éduquer avec bienveillance de Béatrice Kammerer, scienceshumaines.com, 06/2017.
Extrait :
Depuis les années 2000, une nouvelle posture éducative se développe, au point de s’affirmer aujourd’hui comme un nouvel idéal, propre à relever les défis du 21e siècle. Plébiscitée tant par les parents que par les professionnels et les institutions, ses appellations varient : éducation bienveillante, non violente, parentalité positive. À ce titre, elle regroupe un ensemble hétérogène de pratiques et de valeurs d’une éducation centrée sur le bien-être de ses membres. Pour l’heure, force est de constater que cette posture ne fait pas encore l’objet d’études universitaires. Elle apparaît plutôt comme une dynamique de terrain qui aspirerait à l’institutionnalisation.
Les bienfaits de l’éducation positive de Laurence Lemoine, psychologies.com, 2015.
Résumé du dossier :
Comment éduquer mieux ? Faire en sorte de respecter l’enfant dans l’expression de ses désirs et de ses talents propres, sans renoncer à sa place de parent, aimant et cadrant ? Le courant anglo-saxon de l’éducation positive connaît un succès croissant en France. Nous vous en proposons une mise en pratique en trois temps : aider les plus petits à comprendre et à exprimer leurs émotions ; alimenter la curiosité et le désir d’apprendre des 6-11 ans ; gérer les conflits avec les ados grâce à la « discipline positive ». À l’école aussi, les enseignants cherchent à innover : la preuve au collège Jean-Renoir, à Bourges. Impossible, le métier de parents ? Mais non, positivons !
Le parent et l’enfant parfaits, ça n’existe pas ! par Ali Rebeihi dans le podcast Grand bien vous fasse !, radiofrance.fr, 28/03/2018.
Présentation :
Qu’est-ce qu’un bon parent ? Avec le succès de l’éducation bienveillante, chacun.e espère l’harmonie totale avec ses enfants, avec en ligne de mire des jours heureux qui ressembleraient aux pages d’un catalogue. Mais cette quête de perfection est-elle viable ? Est-elle seulement souhaitable ?
Parentalité positive, nouvelle injonction éducative? par Louise Tourret dans le podcast Être et savoir, radiofrance.fr, 08/09/2019.
Présentation :
Alors que l’Education nationale prône de plus en plus la bienveillance envers les élèves, et que la loi anti-fessée a été définitivement adoptée au Sénat le 2 juillet dernier, Etre et savoir s’interroge : la parentalité positive, concept flou ou méthode miracle?
Avec
- Isabelle Filliozat Psychothérapeute et auteure
- Béatrice Kammerer Journaliste éducation et parentalité
- Claude Martin Sociologue de l’éducation


