Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la reliure de l’ouvrage Le Paradis tricolore de l’illustrateur Hansi ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur la reliure de l’ouvrage Le Paradis tricolore de l’illustrateur Hansi ?

    image_pdfimage_print

    Je m’interroge sur le type de reliure, celle-ci étant peut-être spécifique à l’imprimeur, témoin d’une période ou d’une technique particulière, mais également sur les raisons d’utiliser de la toile pour la couverture. Je couverture du Paradis tricolore de Hansivoudrais aussi savoir si les motifs et rayures signifient quelque chose.

    Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 4 novembre 2017

    Voici la réponse de notre collègue Marie L. du fonds patrimonial de la médiathèque Malraux.

    La reliure

    La reliure en toile du Paradis Tricolore de Hansi est un cartonnage de percaline – terme qui désigne en reliure industrielle, une toile fine de coton -.
    Ce n’est pas une technique ou un type de reliure spécifique à l’éditeur ou à l’imprimeur, c’était même plutôt courant à l’époque et existait depuis le milieu du XIXe siècle : on parle de cartonnage ou cartonnage romantique.

    L’utilisation de la toile répond à des questions de coût, en effet il est moins cher de relier un livre avec une couverture en carton recouverte de tissu plutôt qu’avec du cuir. La toile est également plus solide qu’une simple couverture en papier. La technique du cartonnage romantique était très répandue à l’époque puisque produite de façon industrielle, il n’est pas étonnant que ce Paradis Tricolore, qui devait être un article phare de Floury, ait bénéficié d’une reliure de ce type pour chaque exemplaire.
    Si cette question vous intéresse, voir : Cartonnages, entre art et industrie 1860-1920, catalogue d’exposition de la bibliothèque alsatique du Crédit Mutuel, 2017 – consultable sur place en salle du patrimoine de la médiathèque André Malraux, cote 069.5 CAR

    Symbolique des rayures et fleurs

    Pour les rayures et les fleurs, la symbolique des couleurs est forte :
    · Rouge et blanc, nous reconnaissons les deux couleurs du drapeau historique de l’Alsace : le Rot und Wiss, utilisé dès 1870 comme emblème de la contestation alsacienne du rattachement à l’Allemagne. (voir, Kremper, Rot un Wiss histoire politique du drapeau alsacien, Yoran, 2016 idem, cote A 944.3 KRE ou ce pdf)

    · Bleu, blanc, rouge : les fleurs portent les trois couleurs du drapeau français, le livre ayant été édité à Paris, l’utilisation de ces couleurs très patriotique n’est pas surprenant

    Vous travaillez sur un exemplaire courant de 1918 ? Car il a également été imprimé 50 exemplaires sur papier Japon et 250 sur vélin, tous numérotés, ils sont extrêmement rares.

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg