Accueil » Arts » Pouvez vous me donnez des information s’il vous plait sur la peinture « arlequin » de Picasso merci d’avance!

Pouvez vous me donnez des information s’il vous plait sur la peinture « arlequin » de Picasso merci d’avance!

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Arlequin est un personnage du théâtre de marionnettes, qui était une caractéristique populaire des rues de Barcelone au début du siècle. Picasso, à cette époque, a sans doute assisté à plusieurs de ces représentations.
    Arlequin est également un personnage de la comédie italienne.

    Le thème de l’Arlequin dans l’oeuvre de Picasso est récurrent.
    Mais c’est pendant la période rose, 1905-1907, que Picasso a commencé à aborder souvent des thèmes liés au cirque et aux saltimbanques (masques, arlequins, dompteurs et clowns).
    Comme chez Renoir, Arlequin exprime également le double mélancolique de l’artiste.
    Picasso a également dissimulé un certain nombre d’Arlequins dans le plus connu de ses tableaux « Guernica ». Ces « Arlequins cachés » apparaissent comme pour lutter magiquement contre les forces de la mort.
    Des tableaux représentant le thème d’Arlequin ont été peints en 1901,1905, 1915, 1923, 1924, 1927.

    Il est difficile de vous répondre précisement tant que nous ne savons pas de quel Arlequin vous parlez …

    Le tableau de 1923 est dans les collections du Centre Pompidou.
    http://collection.centrepompidou.fr/Navigart/slide/slide_ma
    in.php?so=oeu_nom_prem&it=2&cc=2&is_sel=0
    Il a les dimensions suivantes : 97cm x 130cm
    C’est une peinture à l’huile sur toile.
    Le titre attribué est : « Le peintre Salvado en Arlequin ».
    Il s’agit d’un portrait du peintre Jacint Salvado déguisé en Arlequin.

    Une liste des Arlequins de Picasso (avec photos)
    http://www.insecula.com/oeuvre/O0016044.html

    Page du musée Picasso sur le tableau « Paul en Arlequin »
    http://www.musee-picasso.fr/pages/page_id18572_u1l2.htm

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A