photo du jardin des Majorelle

Jardins des Majorelle (Marrakech), By Viault (Own work) CC BY-SA 3.0, via Wikimedia

Notre réponse du 19/04/2016

La bibliothèque de l’IMA vous propose une sélection de ressources (livres imprimés, livres numériques, vidéos, pages web) qui s’adressent à un large public. La notion des jardins arabo-musulmans y est abordée dans toutes ses dimensions (urbanisme, architecture, histoire, littérature, art…).

Deux articles de revues, synthétiques sur l’art des jardins arabo-musulmans constituent une bonne introduction du sujet :
Archimag, l’art du jardin islamique
Qantara patrimoine Méditeranéen, Les jardins

Architecture – art islamique
Ouvrages généraux sur la question de l’architecture, de l’esthétique et de la composition des jardins d’Orient :

Catalogue de l’exposition Jardins d’Orient (éditions Snoeck) qui se tient actuellement à l’IMA (en vente à la librairie). Elle comporte notamment une bibliographie scientifique et spécialisée.
• Bernus-Taylor M. et Al, Arabesques et jardins de paradis, catalogue d’exposition, musée du Louvre, Paris, 16 octobre 1989 – 15 janvier 1990, éditions de la Réunion des musées nationaux, Collection française d’art islamique, RMN, 1989
• Stetié Salah, Firdaws : essai sur les jardins et les contre-jardins de l’Islam. Paris: le Calligraphe, 1984

Littérature, arts
• A Miquel Du désert d’Arabie aux jardins d’Espagne : chefs-d’œuvre de la poésie arabe classique, La bibliothèque arabe, Sindbad, 1992 (Poésie). Résumé : « Vingt-cinq poèmes, chefs-d’œuvre de la littérature arabe classique, sont ici choisis, traduits, commentés et annotés par André Miquel qui, en postface, nous propose une synthèse des étapes essentielles de cette poésie, sans oublier d’aborder la fonction du poète et l’exercice de son métier » (site de l’éditeur)

• JP Sicre Les Jardins du désir : sept siècles de peinture persane, Phébus, 1983 (Peinture)
• H Hadjadji Ibn Khafadja : l’amateur des jardins de l’Andalousie sa vie, sa poésie, Albouraq diff, librairie de l’Orient, 2006 (Poésie)
 D’autres poètes arabes ont également pris comme sujet d’inspiration les jardins (notamment Al Sanawbari et Abu Nuwas)

• Makhlouf Samir, Le jardinier de quinze soirs, Sens et Tonka éd., 2000 (Roman) Résumé : « on est entré à Mélise par la porte du Souhait. Les jardins de Mélise décident si tu es amant ou aimé et j’y ai vu une ville qui songe. Le troisième jour, j’ai visité les jardins de Mélise : jardin de regards, jardin d’odeurs, jardin d’histoire, jardin d’ombre et de lumière, ou jardin des passages, ils sont des parcours que l’on suit lorsqu’on a décidé pour chacun de ses fleurs » (site de l’éditeur)
• El Khayat G, les Sept jardins, l’Harmattan, 1995 (Nouvelles)

Aménagement – urbanisme
Les travaux de recherche de Gaëlle Gilot permettent d’appréhender l’intégration des jardins dans la ville moderne ; certains articles sont disponibles sur le site Persée

Botanique
2 références à consulter en intégralité dans la bibliothèque numérique de l’IMA :
Flore de l’Algérie ou Catalogue des plantes indigènes du royaume d’Alger / par G. Munby, Bastide, 1847 : un catalogue exhaustif des plantes accompagné d’une très bonne introduction sur les particularités de la flore en Algérie

Le jardinage en Egypte : manuel de l’horticulture dans la Basse-Egypte / par Walter Draper, Diemer, 1898

Maroc, Al Andalus

• Ouvrage collectif : M.G Anuarbe, T.P Marques et M E Faïz Jardins Du Maroc, d’Espagne et Du Portugal : Un Art de Vivre Partagé. Arles: Actes Sud, 2003
• Gallotti J, le jardin et la maison arabe au Maroc, Actes Sud, Paris, 2008
3 livres-photos :
• M El Faïz et R Bendadoud Jardins de Marrakech, Actes Sud, 2000
• S Barbaroux Le Jardin Majorelle : livre-photos. TheBookEdition.com, 2010, extraits consultables en ligne sur google books
• M Metalsi, JB Leroux, Maroc : les palais et jardins royaux. Paris Casablanca: Imprimerie nationale Malika, 2004

Orient, Egypte, Perse, Mésopotamie
• Ouvrage collectif : A. Gros de Beler, A Renouf et B. Marmilori, Jardins & paysages de l’Antiquité, Mésopotamie & Égypte, Actes Sud Histoire, 2008 (Ouvrage d’histoire)
• G. Monfort Dissertation sur le jardinage de l’Orient 1743 par Saint-Pierre-de-Salerne, 2003 (Ouvrage d’histoire)
• A. Thevenart et Y. Porter, Palais et jardins de Perse, Flammarion, 2002 (Livre photo)

Site web : 1 site personnel richement documenté sur les jardins persans et arabo-musulmans (histoire, architecture, géométrie, galerie photos…)

Vidéos
YouTube : Les jardins arabes et les chemins de l’eau – monts Hadjar et Lakhder, Oman : un documentaire qui montre la conception arabe des jardins basé sur la grande maîtrise de l’eau :
Un documentaire ARTE sur le mythe des jardins suspendus de Babylone
Rencontre du 10 Juin 2015 à l’IMA – Rendez-vous de l’Histoire sur les jardins d’Orient

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe

Date de création: 19/04/2016 06:02     Mis à jour: 19/04/2016 12:11
 

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION