Notre réponse du 20/05/2016

Le livre de l’écrivain et spécialiste d’Aragon, Philippe Forest, a été particulièrement remarquée. Le Monde a qualifié son travail de « monumental ».
Aragon
Philippe Forest
Editions Gallimard, 2015
Résumé : Aragon s’est beaucoup raconté, en prose et en vers ; il n’a cessé d’appliquer avec virtuosité le principe du «mentir-vrai» à sa vie riche déjà de tant d’énigmes et de paradoxes : enfant illégitime à qui le secret de ses origines fut longtemps caché ; antimilitariste décoré de la Grande Guerre puis médaillé de la Résistance ; dandy dadaïste devenu militant discipliné du parti de Staline et de Thorez ; poète surréaliste converti au réalisme socialiste ; homme à femmes – et quelles femmes ! – métamorphosé en chantre del’amour conjugal, avant de découvrir sur le tard le goût des garçons… Tous ces personnages différents n’en font qu’un seul dont l’itinéraire littéraire, intellectuel et politique transcrit le génie et le chaos du siècle. Philippe Forest recompose à nouveaux frais le roman somptueux de cette longue existence, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres. Il révèle le jeu de miroirs par lequel se réfléchissent l’œuvre et la vie d’un écrivain surdoué à qui aucune des formes de la littérature n’était étrangère. Et si cette œuvre continue à nous toucher, alors que cette vie n’en finit pas de nous déconcerter, c’est qu’elle possède une jeunesse, une insolence, une énergie sur lesquelles le temps n’a guère eu de prise. Aragon a été aimé autant que haï, admiré autant que décrié, à la fois pour de bonnes et de mauvaises raisons. Il ne s’agit dans ces pages ni de l’acquitter ni de le condamner, mais d’en revenir au mystère même de celui dont on a pu dire qu’il avait été sans doute «le dernier des géants de notre temps»
Disponible dans le réseau des bibliothèques de Sète, à la Médiathèque André Malraux et à la Médiathèque Montaigne.
Lien vers la notice du catalogue des bibliothèques de Sète.
Vous pouvez trouver le prologue cet ouvrage sur le site de Télérama.

Le Goncourt de la biographie 2016 a été attribué, mardi 7 juin, à Aragon de Philippe Forest (Gallimard), indique l’AFP citant l’Académie Goncourt

Dans un entretien publié par L’Humanité en septembre, Philippe Forest expliquait que sa biographie était « une biographie d’écrivain par un écrivain« . « Ma biographie constitue le récit de la vie d’Aragon. Elle s’attache aussi à un parcours attentif de son œuvre dans sa diversité. J’ai tenu à m’effacer le plus possible derrière mon sujet, même si, selon l’épigraphe que j’emprunte au dernier livre d’Aragon, Théâtre/roman, lorsqu’on écrit la vie des autres, c’est sa propre vie qu’on écrit aussi. J’ai voulu être à la fois présent et discret« , explique ainsi l’auteur. (Livres hebdo 9 mars 2016)

Notez que le réseau des bibliothèques de Sète propose également la biographie de Louis Aragon en deux volumes écrite par Pierre Juquin, écrivain et homme politique.
Aragon, un destin français
Pierre Juquin
Editions de la Martinière, 2012
Résumé : Tout comme Victor Hugo, auquel il est souvent comparé (« Alter Hugo »), Aragon fut à la fois un poète et un militant politique acharné, nourrissant son oeuvre de cette pensée et de cette action. Pierre Juquin, ancien député et Porte-Parole du PCF, raconte avec émotion les espoirs, les erreurs et la chute des idéaux communistes tout au long du XXe siècle, à travers le parcours d’Aragon et l’évocation de ses oeuvres. L’auteur a rassemblé ici une quantité de documents rares ou inédits, mis à sa disposition par Jean Ristat, légataire universel du poète : articles, essais, discours, correspondance avec Romain Rolland, mais aussi des interviews télévisées jusqu’ici inédites parce que censurées par l’ORTF. Né en 1930 à Clermont-Ferrand, Pierre Juquin fut député communiste de l’Essonne, porte-parole du Parti avant d’entrer en dissidence et de le quitter en 87. Candidat aux Présidentielles de 88 sous l’étiquette PSU/LCR (un peu plus de 2%), il rejoint les Verts en 1991. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, principalement aux Editions Grasset.
Disponible à la Médiathèque François Mitterand
Lien vers la notice du catalogue :  (tome 1) et (tome 2)

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

mise à jour : 09/06/2016

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION