Accueil » Sciences » Pouvez-vous me conseiller des articles de vulgarisation au sujet de la pilule masculine et des essais en cours ?

Pouvez-vous me conseiller des articles de vulgarisation au sujet de la pilule masculine et des essais en cours ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    plaquette de pilules sur fond rouge

    CC0 Public Domain, via Pixabay

    Notre réponse du 13/11/2017

    Site de vulgarisation scientifique

    Sur le site Futura sciences, vous pouvez accéder aux dossiers et articles suivants :

    La pilule contraceptive bientôt disponible pour les hommes ? Marie-Céline Jacquier, Journaliste
    http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-pilule-contraceptive-bientot-disponible-hommes-maj-50683/
    Des chercheurs ont trouvé des peptides qui entrent dans les spermatozoïdes et les rendent moins mobiles, dévoilant ainsi une nouvelle piste pour mettre au point une pilule contraceptive masculine. D’autres projets suivant ce même objectif sont en cours ; un essai clinique a été suspendu en raison des effets secondaires…

    Cet article site des essais cliniques parus dans :
    Efficacy and Safety of an Injectable Combination Hormonal Contraceptive for Men
    Hermann M. Behre Michael Zitzmann Richard A. Anderson David J. Handelsman Silvia W. Lestari Robert I. McLachlan M. Cristina Meriggiola Man Mohan Misro Gabriela Noe Frederick C. W. Wu … The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 101, Issue 12, 1 December 2016, Pages 4779–4788, https://doi.org/10.1210/jc.2016-2141

    SANTÉ : Contraception : la pilule masculine presque à portée de main ?
    Une nouvelle molécule, nommée JQ1, pourrait être l’avenir de la contraception masculine. Ce composé utilisé dans le traitement contre le cancer a rendu infertiles des souris mâles sans effet secondaire notoire… à part une diminution du volume testiculaire. La pilule masculine sera-t-elle prescrite dans quelques années ?
    Par Janlou Chaput, Futura Publié le 07/09/2012
    La pilule contraceptive est relativement efficace chez la femme mais provoque des perturbations hormonales. Les contraceptifs masculins testés jusque-là modifient également les taux de testostérone et entraînent des effets indésirables. Mais JQ1 est peut-être la solution…
    http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-contraception-pilule-masculine-presque-portee-main-41084/

    Développement sur les essais cliniques

    Articles de revues

    Contraception masculine : un essai clinique stoppé à cause d’effets secondaires trop lourds
    Sciences et avenir Par Lise Loumé le 03.11.2016
    Des chercheurs allemands ont testé avec succès une méthode d’injection contraceptive chez des hommes. Mais certains volontaires ont dû prématurément stopper l’essai clinique. En cause, les effets secondaires provoqués par cette contraception.
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/contraception-masculine-une-methode-efficace-mais-aux-effets-secondaires-trop-lourds_107883

    Contraception. La pilule pour homme, ce n’est pas pour demain
    COURRIER INTERNATIONAL – PARIS, Publié le 02/11/2016
    Des essais cliniques de contraception hormonale pour les hommes ont été suspendus en raison des effets secondaires qu’elle provoque. Des troubles que subissent pourtant de nombreuses utilisatrices des divers moyens de contraception.
    https://www.courrierinternational.com/article/contraception-la-pilule-pour-homme-ce-nest-pas-pour-demain

    La pilule pour les hommes, ce n’est pas pour demain! Tribune de Genève Par Bertrand Beauté 12.11.2016
    Un essai clinique de contraception masculine a été arrêté en raison d’effets secondaires jugés trop lourds.
    https://www.tdg.ch/savoirs/sante/pilule-hommes-demain/story/13827117

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information