Accueil » Géographie » Pouvez me communiquer des livres qui traitent du sujet de la découverte des Amériques par les Musulmans andalous ?

Pouvez me communiquer des livres qui traitent du sujet de la découverte des Amériques par les Musulmans andalous ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print
    Photographie de l'Alcazar de Séville

    By Cat, Alcazar de Séville [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

    Notre réponse du 01/10/2017
    Voici une sélection de ressources concernant l’histoire des relations entre les musulmans (Arabes, Berbères, arabo-andalous et Africains sub-sahariens) et la découverte du continent américain au Moyen âge :

    Extrait : « De nombreux éléments suggèrent que des Musulmans venus d’Espagne et d’Afrique de l’Ouest ont débarqués en Amérique au moins cinq siècles avant Christophe Colomb. On note par exemple que vers la moitié du dixième siècle durant le règne du Calife Umayyad `Abdur-Rahmân III [929 – 961], des Musulmans originaires d’Afrique naviguèrent vers l’ouest du port espagnol de Delba [Palos], sur “l’océan d’obscurité et de brume”. Ils revinrent après une longue absence avec un important butin venant d’une “terre étrange et curieuse”. Il est évident que des gens d’origine musulmane sont connus pour avoir accompagné Christophe Colomb et pour avoir suivi des explorateurs espagnols vers le Nouveau Monde«
    Plusieurs historiens et sites Internet, y compris afro-américains, reprennent cette thèse, en se référant notamment à l’ouvrage de Léo Weiner, historien et linguiste de l’Université Harvard :
    – Africa and the Discovery of America
    Editeur : Philadelphia : Innes and Sons, 1920-1922
    3 volumes
    Version imprimée disponible à la Bibliothèque nationale de France
    Version électronique sur Archive.org

    Autres références bibliographiques :

     La emigración de los andalusíes hispano marroquíes a la América precolombina [Texte imprimé] / M. F. Sánchez Romeo
    Editeur(s) : [Perales de Tajuña (Madrid) : M. Sánchez Romero, 2004]
    Description : 1 vol. (191 p.) ; 21 cm
    ISBN : 84-609-2887-X
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/125918003

    اكتشاف العرب أميركا قبل كريستوف كولومب / صبري فريد البديوي
    Editeur(s) : دمشق : مطبعة الترقي, 1967
    Description : 1 vol. (180 p.) : ill. ; 25 cm
    Annexes : Bibliogr. Index.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/178941794

    – Various studies on historical geography, cartography and travel accounts. Vol. III / collected and repr. by Fuat Sezgin in collaboration with Mazen Amawi, Carl Ehrig-Eggert, Eckhard Neubauer
    Editeur(s) : Frankfurt am Main : Institute for the History of Arabic-Islamic Science at the Johann Wolfgang Goethe University, 1994
    Description : vii, 326 p. : ill. ; 25 cm
    Appartient à la collection : (Publications of the Institute for the History of Arabic-Islamic Science. Islamic geography = منشورات معهد تاريخ العلوم العربية والاسلامية ; v. 239)
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/105723835

    – Los Andaluces y América / pról. de Manuel Chaves ; introd. y coordinación de Antonio Domínguez Ortiz
    Editeur(s) :Madrid : GELA : Espasa-Calpe/Argantonio, 1991
    Description : 328 p : ill ; 30 cm
    Appartient à la collection : (Gran Enciclopedia de España y América. Monografías)
    ISBN : 84-87053-15-7
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/012518824

    – Al Andalous au Pérou / de Jaime Casarès Enriquez.
    Casbah Editions (Alger), 2008
    https://books.google.fr/books/

    Plus éloigné de votre sujet mais sur la même problématique :
    – Quelle heure est-il là-bas ? : Amérique et islam à l’orée des Temps modernes / Serge Gruzinski
    Editeur(s) :Paris : Éd. du Seuil, DL 2008, cop. 2008
    Description : 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
    ISBN : 978-2-02-098577-2 (br.) : 19 EUR
    EAN : 9782020985772
    Annexes : Bibliogr. p. 217-[226]. Notes bibliogr.
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/129115649
    Relations entre l’Empire ottoman et le Mexique à la période moderne.

    Bibliographie complémentaire à retrouver sur le Catalogue du Sudoc
    Voir aussi
    – Article Wikipedia consacré à Luisa Isabel Alvarez de Toledo y Maura et à son travail sur les archives privées du l’Archivo de la Casa de Medina Sidonia

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe