Accueil » Histoire » Pourriez-vous m’indiquer s’il y a des oeuvres à disposition du public concernant les instruments médicaux créés par les Arabes (dès le début de la création de ces instruments), dans le cadre de la préparation d’un exposé scolaire? Vous remerciant d’avance pour votre réponse,Bien cordialement

Pourriez-vous m’indiquer s’il y a des oeuvres à disposition du public concernant les instruments médicaux créés par les Arabes (dès le début de la création de ces instruments), dans le cadre de la préparation d’un exposé scolaire? Vous remerciant d’avance pour votre réponse,Bien cordialement

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 12/07/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes :

    SEZGIN, Fuat
    Science et technique en Islam : catalogue de la collection d’ instruments de l’ Institut d’ histoire des sciences arabo- islamiques / par Fuat Sezgin ; en collab. avec Eckard Neubauer ; trad. par Farid Benfeghoul ; Institut fur Geschichte der Arabisch- Islam .- Frankfurt am Main : Institut fur Geschichte der Arabisch- Islamischen Wissenschaften : Johann Wolfgang Geothe Universitat , 2004 .- 5 vol. : cartes, ill. en coul. ; 31 cm .-(Publications de l’ Institut d’ histoire des sciences arabo-islamiques)
    Bibliogr. Index .- 3-8298-0078-9
    INSTRUMENT CHIRURGICAL / MEDECINE ARABE
    Cote BIMA 502 SEZ – niveau 5

    – A l’ombre d’Avicenne : la médecine au temps des califes :exposition présentée du 18 novembre 1996 au 2 mars 1997 / organisée par l’Institut du monde arabe .- Paris : IMA Gand : Snoeck- Ducaju et Zoon , 1996 .- 329 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
    Index .- 2-906062-94-4 90-5349-227-5
    Catalogue d’exposition
    * MEDECINE ARABE * PERIODE CLASSIQUE * ANTIQUITE MEDECIN / SAVANT / TRADUCTION / INFLUENCE / CHIRURGIE / PHARMACIE / DIETETIQUE / ASTROLOGIE / HAMMAM / HOPITAL / ENSEIGNEMENT MEDICAL / EPIDEMIE / MALADIE / CORAN
    PAYS MUSULMANS / EUROPE / IRAN / INDE
    Cote BIMA 602.1 ALO – niveau 5

    – L’Age d’ or des sciences arabes : exposition présentée à l’ Institut du monde arabe, Paris, 25 octobre 2005-19 mars 2006 / .- Paris : IMA : Actes Sud , 2005 .- 320 p. : carte en coul., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm
    Bibliogr.- 2-7427-5672-8
    Catalogue d’ exposition
    * HISTOIRE * SCIENCE ARABE *
    TRADUCTION / INFLUENCE / ASTRONOMIE / MEDECINE ARABE / MEDECIN / SAVANT / PHARMACOPEE / ZOOLOGIE / CHIMIE / ALCHIMIE / TECHNOLOGIE / OPTIQUE / MUSIQUE ARABE / ARCHITECTURE / TECHNIQUE DE FABRICATION / RELATIONS CULTURELLES / CARTOGRAPHIE / ASTROLOGIE / MATHEMATIQUES / AUTOMATE / ART VETERINAIRE / ART DE L INGENIEUR / SCIENCE GRECQUE / SCIENCE INDIENNE /TRANSMISSION
    PAYS ARABES / PAYS MUSULMANS / INDE / EUROPE
    Cote BIMA 602 AGE – niveau 5

    Vous pouvez aussi consulter les ressources en ligne suivantes :

    – Article Wikipedia sur les Sciences arabes : contient une section consacrée aux instruments médicaux :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_dans_la_civilisation_islamique#Instruments_Chirurgicaux>

    – Article Wikipedia sur al-Tasrif avec illustrations d’instruments chirurgicaux :
    http//fr.wikipedia.org/wiki/Al-Tasrif>

    – Exposition IMA sur l’âge d’or des sciences arabes :
    http//www.imarabe.org/exposition-ima-267>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www.Eurêkoi.org