Accueil » Langues et littérature » Pourriez-vous m’indiquer où trouver les principales archives concernant André Gide ?

Pourriez-vous m’indiquer où trouver les principales archives concernant André Gide ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    En interrogeant la base Calames
    Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur.
    http://www.calames.abes.fr/>

    On trouve la description du Fonds André Gide

    Organisme responsable : Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

    Le Fonds André Gide comprend des manuscrits, de la correspondance reçue et adressée et des papiers personnels
    Cote :

    Gamma 1-Gamma 1655
    Gamma Sup 1-Gamma Sup 10
    Conditions d’accès : Communication sur place avec accord de l’auteur.
    Conditions d’utilisation : La reproduction des documents est soumise à l’autorisation de l’auteur ou des ayants droit
    Description physique : 6,50 mètres linéaires.
    Date : 1887-1950
    Langue : français
    Classement :
    Manuscrits
    Manuscrits d’autres auteurs
    Correspondance
    Enrichissements
    Outre le fondsAndré Gide (cotes Gamma), l’inventaire inclut une partie « Enrichissements » comprenant les dons et acquisitions venus le compléter.
    Information sur le traitement : Fonds en fin de traitement
    Modalités d’entrée dans la collection :
    Le fonds est arrivé en plusieurs étapes à la BLJD:
    par le don d’André Gide en 1945. Celui-ci avait déjà procédé à plusieurs dons ponctuels dès les années 20 qui ne sont pas cotés Gamma
    par le don d’Yvonne Davet, secrétaire d’André Gide, en 1950
    par le don de Catherine Gide, en 1955.

    En consultant le répertoire des bibliothèques du CCFR (Catalogue Collectif de France), on peut localiser le fonds:

    Nom du fonds : André Gide
    Localisation : Musée d’Uzès-Georges Borias. Uzès, Gard
    Nom du responsable du fonds : Martine Peyroche d’Arnaud
    Volume total du fonds : 300 Notices
    Etat d’accroissement : Ouvert
    Note sur l’état d’accroissement :
    Type de fonds : fonds spécialisé
    Note générale : Fonds autour d’André Gide : correspondance, fragments manuscrits, collections de portraits, de photographies, d’objets souvenirs, de livres lui ayant appartenu, mais aussi touchant ses correspondants et sa famille

    En complément, nous vous proposons de visiter le site de l’association des amis d’André Gide qui est très complet.
    Voici son adresse:
    http://www.gidiana.net
    Ensuite une autre ressource est le site de l’encyclopédie Agora consacrée à Gide:
    http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Gide>
    Enfin, un dernier site intéressant qui vous permet de rechercher des informations parmi les archives du web:
    http://www.archive.org/index.php>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr