Pourriez vous me suggérez des publications: 1)dans laquelle on aborderait l’idée qu’il existerait un alphabet égyptien sacré et secret des initiés égyptiens (des prêtres?) 2)qui lierait cet alphabet secret égyptien a l’alphabet hébreux? Merci de votre précieuse aide. Amicalement Merci pour toutes ces references. ————– Original message from Eurêkoi@imarabe.org: ————–

Réponse apportée le 03/20/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

Bonjour,

La Bibliothèque de l’IMA propose de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’Egypte antique et les hiéroglyphes mais aucun n’aborde le thème que vous recherchez.

Vous pouvez consulter l’ouvrage suivant, disponible dans le commerce :

Les secrets de l’Exode : l’origine égyptienne des Hébreux / Sabbah Messod, Le livre de poche, 2003

« Jadis, Freud avait pensé que Moïse n’était peut-être pas hébreu, mais plutôt égyptien. Depuis lors, les progrès de la recherche archéologique ont ratifié cette audacieuse hypothèse. Pour les auteurs du présent ouvrage, non seulement Moïse n’était pas hébreu mais Abraham ne l’était pas davantage. L’un et l’autre, de surcroît, étaient des pharaons. Les Hébreux ne furent jamais esclaves des Egyptiens et le peuple élu était tout simplement composé des habitants (égyptiens) de la ville sainte d’Akhet-Aton. Messod et Roger Sabbah montrent bien que la Genèse reproduit la cosmologie égyptienne, que l’alphabet hébreu tire son origine des hiéroglyphes égyptiens et que les personnages historiques de l’Ancien Testament sont en fait des personnalités de l’histoire égyptienne. En creusant l’histoire du monothéisme, les auteurs ont exhumé des épisodes fort romanesques : récits d’amour et d’aventures, de meurtres et de trahison, non exempts de fanatisme, qui se déroulèrent dans le grand royaume de la Vallée du Nil. Les Secrets de l’Exode nous convient à une lecture nouvelle de l’Ancien Testament et à la découverte de l’histoire véritable, incluse au sein de la tradition biblique. »
Résumé par la librairie DECITRE.

Vous pouvez également vous reporter aux sites suivants :

– sur l’Histoire des alphabets :
http://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm

– sur l’Origine de l’alphabet hébreu
http://22.alloforum.com/origine-alphabet-hebreu-t416177-1.html

– Article de Joseph Cohen, ancien inspecteur d’Académie pour l’hébreu sur l’histoire de l’écriture hébraique
http://www.morim.com/alphabet%20marseille.pdf>

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
http://www.imarabe.org

Home A

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *