Accueil » Vie pratique/loisirs » Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur la chanson de Brassens, La mauvaise réputation ?

Quelles pistes documentaires me conseilleriez-vous sur la chanson de Brassens, La mauvaise réputation ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 21/10/2023.

    Par Racool Studio sur Freepik

    La chanson La Mauvaise Réputation de Georges Brassens est sortie, en France, en 1952. Elle s’inscrit ainsi dans le contexte historique et social de l’après-Seconde Guerre mondiale. La France vivait alors une période de reconstruction. Ce fut également une période intense de créativité avec notamment l’émergence de la chanson d’auteur.
    Ainsi avec des auteurs-chanteurs comme Jacques Brel et Léo Ferré, Georges Brassens dénonçait l’hypocrisie, la moralité rigide et les conventions sociales de la classe moyenne, par le biais de ses textes.
    Dans cette chanson, La mauvaise réputation, Brassens défend également les valeurs de liberté et d’authenticité.
    Extrait :

    Le jour du 14 juillet
    Je reste dans mon lit douillet
    La musique qui marche au pas
    Cela ne me regarde pas
    Je ne fais pourtant de tort à personne
    En n’écoutant pas le clairon qui sonne
    Mais les braves gens n’aiment pas que
    L’on suive une autre route qu’eux

    Sélection de ressources documentaire pour comprendre et analyser la chanson de Brassens, La mauvaise réputation.

    Sélection d’ouvrages pour mieux analyser la chanson

    Fidèle à son image d’artiste rebelle, George Brassens dénonce les codes sociaux imposés et revendique le droit à une attitude non conventionnelle (le droit à ne pas assister au 14 juillet), le droit de penser et d’être différent.
    Parmi ses chansons célèbres, « la mauvaise réputation » est celle faisant allusion à sa jeunesse tumultueuse.
    Pour illustrer ce sujet, je vous invite à consulter les ouvrages suivants :

    Brassens : sociologie d’un génie de la poésie chantée par Salvador Juan, Éditions le Bord de l’eau, 2021.
    Résumé :
    Une analyse à la fois sociologique, historique et anthropologique de l’œuvre de G. Brassens. L’auteur renvoie aux différentes facettes du chanteur poète : l’observateur de la société, le contestataire anarchiste ou encore le littéraire mêlant fantastique et surréalisme. ©Electre 2021

    Brassens : une mauvaise réputation par Lavillier Bernard, Éditeur : Lausanne (Suisse) : Consart, 2011
    Résumé :
    Nourri à la poésie latine d’Ovide, aux poètes du XVIIe et à François Villon, l’auteur-compositeur-inteprète aimait profondément la littérature. Son goût pour le jazz est aussi rappelé tout comme une partie de sa vie intime. Des interviews et sa discographie complètent l’ouvrage.

    J’ aurais pu virer malhonnête : la jeunesse tumultueuse de Georges Brassens par Bernard Lonjon, Paris : Éd. du Moment, 2010.
    Résumé :
    Les secrets de la jeunesse de Georges Brassens à partir de divers documents dont le dossier des RG. Les extraits de textes de ses chansons permettent de comprendre le lien entre sa ville natale et son oeuvre (école, baignades, larcins, balades, etc.). Avec des entretiens inédits des Sétois qui l’ont connu, et d’autres personnalités. ©Electre 2021.

    Brassens poète érudit par Bertrand Redonnet, Éditions Arthème, 2001.
    Résumé :
    Interprétation littéraire des paroles de Brassens, parfois historiques, anecdotiques, personnelles ou humoristiques.

    Sélection de ressources et d’articles en ligne

    Plusieurs podcasts au sujet de George Brassens peuvent êtres réécouté en ligne :

    « La Mauvaise Réputation », interdite d’antenne à sa sortie, France Inter, le 20/01/2017.

    La Mauvaise réputation de Georges Brassens c’est l’histoire d’une chanson culte. Sortie en 1952, elle est le premier succès et le premier scandale du chanteur. Censurée à ses débuts elle est ensuite reprise dans le monde entier.

    Série « Georges Brassens nous rend heureux », provenant du podcast La Compagnie des œuvres, le 01/02/2021.
    Présentation :
    La vie de Brassens s’est construite sur des notes légères et graves, des variations et des embardées, comme débute et s’achève une chanson. Découvrez aujourd’hui la biographie du célèbre « Croque-Notes » en compagnie de Clémentine Deroudille avec Clémentine Deroudille Journaliste, auteur, éditrice.

    Analyse thématique des écrits de Brassens : de Nicolas Six, Mémoire de DEA (diplôme d’études approfondies), Sciences Politiques, Université Lille II.
    Extrait :

    Dans La mauvaise réputation, Brassens énumère les petites écartades qui font que tout le monde le montre au doigt (sauf les muets, ca va de soi). Brassens reste dans son lit le jour du défilé et il protège les voleurs de pommes. Tout cela lui vaut l’inimitié des braves gens. Il montre sa volonté de vivre une vie différente de celle qu’impose la norme dans La ligne brisée, chanson dont nous avons déjà fait une étude détaillée plus haut. La ligne brisée est le symbole abstrait de cette vie faite aux courbes de la personnalité de chacun, et non façonnée par la droiture de la norme.
    Brassens expose, il montre ce qui le sépare des autres, dans la mauvaise réputation. Il milite pour le droit à la différence. Dans d’autres chansons, il fait l’éloge de la différence. Mais ici, le plus souvent, il se venge sur les conformistes, en humiliant les bourgeois qui mènent un rythme de vie beaucoup plus morose que celui de l’artiste. (Ce canard n’a qu’un bec, et n’eût jamais envie, de ne pas en avoir, ou bien d’en avoir deux – Les oiseaux de passage). Il va jusqu’à chanter un texte où tout ce qui s’oppose à une petite amourette est éliminé sans complaisance. Le mari est affublé de cornes, le chapeau du policier est flanqué à terre, et le garde champêtre est pendu à un arbre.

    Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information