Photographie d'un canl d'Amsterdam avec pont

CC0 Public Domain


Notre réponse du 29/09/2016.

Après examen de guides touristiques disponibles dans notre bibliothèque et de sites internet, je vous propose une liste de 10 promenades, sites ou musées fortement conseillés pour une première visite d’Amsterdam, le tout sans disposer de beaucoup de temps. Trois jours pleins devraient vous permettre d’en voir une grande partie, si vous allez à l’essentiel. La liste est à adapter, bien sûr, en fonction de vos goûts et de la météo.

1 – Les grands canaux à l’intérieur du Singelgracht, classés Patrimoine mondial de l’humanité, par l’UNESCO : les plus beaux canaux sont sans doute le Keizersgracht et le Herengracht dans leur portion Ouest et Nord-Ouest. Il y a aussi le Singelgracht et le Prinsengracht. Tous sont Bordés de superbes maisons à pignons des 17e, 18e et 19e siècles, et ce sur des kilomètres. A pied, cela prend beaucoup de temps. Alors pourquoi pas en vélo ou via une excursion en bateau ? Une des plus célèbres vues des canaux amstellodamois, souvent reproduite en carte postale, se trouve à l’angle des canaux Leidsegracht et 

2 – Promenade dans le cœur historique autour de la place du Dam, bordée par le Koninklijk Paleis (Palais royal), la Nieuwe Kerk (Nouvelle église, construite au 15e s). Deux grandes artères commerçantes très connues et vivantes aboutissent à cette place : Kalverstraat, au sud, et Nieuwendijk, au nord. En marchant vers le Nord sur l’avenue Damrak, on rejoint Beurs Van Berlage (célèbre bourse du commerce des années 1900). En continuant vers l’Est, on arrive à l’Oude Kerk (Vieille église, commencée au 14e s) et son célèbre carillon.

3 – Rijksmuseum (Musée national, au sud de la ville, sur Museumstraat) : équivalent du Musée du Louvre pour la peinture et les arts décoratifs. A voir en priorité, les grands maîtres de la peinture hollandaise du 17e s (le siècle d’or !), comme Rembrandt (« La Ronde nuit », « Le Syndic des drapiers », « La Fiancée juive », « Autoportrait… » etc), Johannes Vermeer (« La Laitière », « la Lettre d’amour »…), les portraits de Frans Hals, les scènes de genre (= scènes de la vie quotidienne) de Gerard Ter Borch ou Peter de Hooch, et les nombreux paysages ou natures mortes qui font aussi la gloire de l’art hollandais.

4 – Van Gogh Museum (à proximité du Rijksmuseum, sur Paulus Potterstraat) : nombreux tableaux et dessins provenant de la collection de son frère Théo et de ses descendants. Parmi les plus célèbres tableaux : « Les Mangeurs de pommes de terre », « Les Tournesols », « La Chambre », « Le Champ de blé aux corbeaux »…

5 – Promenade dans le quartier de Rokin : le Het Begijnhof (cour intérieure verdoyante, très protégée et entourée de belles maisons des 16e et 17e siècles), le Bloemenmarkt (le plus célèbre marché aux fleurs et aux bulbes de tulipes de la ville), les petites rues animées de Nieuwe Doelenstraat et Staalstraat. Au sud du Binnen Amstel, à retenir, le Cinéma Tuschinski (plus beau bâtiment de style Art déco d’Amsterdam), et la place Rembrandtplein, surtout connue pour sa vie nocturne débordante.

6 – Amsterdam Museum. Belle muséographie pour évoquer tout l’histoire de la ville. Privilégier les salles sur le 17e siècle, « le siècle d’or » de la ville et de la Hollande.

7 – Le Quartier rouge, au sud de la Oude Kerk, le long des rues Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburgwal et Warmoesstraat… animé de jour mais surtout de nuit, avec ses vitrines en tout genre…

8 – Leidseplein, une des places les plus animées à toute heure d’Amsterdam, avec ses cafés, son théâtre et ses bâtiments 19e siècle.…d’où l’on peut rejoindre, au Nord-Est, le proche quartier des brocanteurs, des antiquaires, et des marchands d’art, notamment autour du Prinsengracht.

9 – Autour de l’Openbare Bibliotheek Amsterdam dite OBA. Cette bibliothèque de 10 étages a ouvert ses portes en 2007. Elle vaut le détour pour son architecture et son panorama depuis la terrasse du restaurant (la plus belle vue sur le centre historique d’Amsterdam). A noter, quelques bâtiments contemporains emblématiques aux alentours, dans ce quartier du port en pleine transformation, comme le NEMO (Musée des sciences), à l’Est, ou le Muziekgebouw aan’t IJ (salle de concert) et le EYE (Musée du cinéma), au Nord. Au Nord-Ouest de l’OBA, la Centraal Station, belle gare du 19e siècle bien restaurée.

10 – Pour finir, au choix, en fonction du temps qui vous reste et de vos centres d’intérêt : Rembrandthuis (Maison de Rembrandt, située sur Jobenbreestraat), Anne Frank huis (Maison tristement célèbre où se cachait la famille d’Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale, située 263 Prinsengracht) ou Stedelijk Museum (très beau musée d’art contemporain, construit à côté du Musée Van Gogh, sur Paulus Potterstraat) avec ses peintures de la fin du 19e siècle et de la 1ere moitié du 20e siècle : A voir notamment les œuvres de Mondrian, Matisse, Malevitch, les tableaux des expressionnistes allemands comme Marc et Kirchner, du groupe Cobra, l’Action painting américaine, etc…

Si vous souhaitez de plus amples informations, je vous invite à poursuivre sur le riche site internet de l’Office du tourisme d’Amsterdam.

Pour terminer, vous trouverez ci-dessous une liste de quelques guides touristiques récents que nous vous conseillons éventuellement pour compléter vos visites et qui nous ont été précieux pour vous répondre (ordre chronologique décroissant par date de parution) :

– Amsterdam / Melissa Adams et Frans Mester, Editions National Geographic, 2016
– Amsterdam et ses environs : 2017 : Rotterdam, Delft et La Haye / Philippe Gloaguen, Editions Hachette Tourisme-Le guide du routard, 2016
– Amsterdam en quelques jours / Karla Zimmerman et Catherine Le Nevez, Editions Lonely Planet, 2016
– Amsterdam / Hélène Le Tac, Virginia Rigot-Muller, Nicolas Peyroles…, Editions Gallimard, 2016
– Amsterdam / Christopher Catling et Gabriella Le Breton…, Editions National Geographic, 2016
– Un grand week-end à Amsterdam / Catherine Vanderhaeghe, Editions Hachette Tourisme, 2015

En vous souhaitant bon voyage,

Eurêkoi-Bordeaux

Date de création: 30/09/2016 15:56     Mis à jour: 30/09/2016 15:56
 
Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION