Accueil » Géographie » Pourquoi, sur les photos de la NASA de la terre vue de nuit, le Nil apparaît-il si lumineux ?

Pourquoi, sur les photos de la NASA de la terre vue de nuit, le Nil apparaît-il si lumineux ?

    Thème :
    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    « Un des aspects fascinants de l’observation de la terre la nuit, est de voir comment les lumières reflètent la répartition de la population. Dans cette vue d’Egypte, on peut voir une population presque complètement concentrée le long de la vallée du Nil, sur un petit pourcentage de la superficie du territoire.

    Le Nil et son delta ressemble à une fleur brillante à la longue tige sur cette photographie qu’a faite un astronaute du sud-est de la Méditerranée vu depuis la station spatiale internationale.

    La région de la métropole du Caire forme une base particulièrement brillante à la fleur. Les villes plus petites du delta sont plus difficiles à discerner parmi la végétation agricole dense durant la journée. Quoiqu’il en soit, ces régions habitées et les routes qui les relient deviennent clairement visibles la nuit. De même les régions urbanisées et l’infrastructure le long du Nil deviennent apparentes. »
    On trouve des explications en anglais sur le site de la Nasa :

    Nous avons trouvé ces explications en anglais sur le site de la NASA dans la page Nile River Delta at Night (8/11/2010)
    http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=46820>

    On trouve des explications complémentaires et une autre photographie dans ce document City Lights Illuminate the Nile (28/12/2012) :http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=79807>

    Donc outre la question de la concentration de population exceptionnelle dans cette partie du monde, on note que la technique permet de visualiser non seulement les lumières artificielles, mais aussi les torchères, les brasiers, le reflet de la lune par exemple…

    Nous vous conseillons de poser votre question sur les forums de Futura-sciences où des scientifiques se relaient pour répondre régulièrement à des questions scientifiques du même genre.
    http://forums.futura-sciences.com/>

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A