Plan de Paris en 508 par Nicolas de La Mare

Paris en l’an 508 par Nicolas de La Mare [DP], via Gallica

Notre réponse du 28/08/2017

Je vous copie tout d’abord le début de l’article consacré à ce toponyme dans :
Nom de lieu ! Bernard C. Galey. Cherche-midi, 2004

Paris :
Lutèce est devenue Paris au Ive siècle. L’étymologie de la cité des Parisii est incertaine. Les linguistes hasardent que ce nom viendrait des mots celtiques par, navire, et gwys ou ys, homme. Les Parisii qui habitaient jadis l’île de la Cité auraient été des bateliers…

Pour plus de détail, voir l’Article wikipedia Parisii et en particulier le paragraphe :

Étymologie
L’un des premiers auteurs à proposer une étymologie plus pertinente est Jacques-Antoine Dulaure, archéologue et historien du XVIIIe – XIXe siècles, il démontre que les premiers Parisiens, les Parisii, ne descendaient ni du Troyen Paris, fils du roi Priam, ni de la déesse égyptienne Isis, mais plutôt d’une petite peuplade « qui se composait d’étrangers, peut-être originaires de la Belgique, échappée au fer de ses ennemis ». Selon Dulaure, Parisii signifie « peuple de frontière » 15.
Cependant, aujourd’hui encore l’origine et la signification de l’ethnonyme Parisii n’est pas établie avec certitude, car le celtique ancien est encore assez mal connu au début du xxie siècle. Les Parisi(i) étant une tribu celte, leur nom, comme celui de toutes les tribus celtes de Gaule est fort probablement celtique, tout comme l’était le nom de leur capitale Lutèce. Le nom doit s’analyser comme Par(i)-sii.
L’un des premiers à avoir proposé une étymologie sérieuse est le linguiste allemand Alfred Holder qui rapproche le nom de Parisii du gallois paraf, peri « causer, provoquer ; ordonner de faire », d’où peryf « chef, commandant » ; ainsi signifierait le nom Parisii « provocateurs, ceux qui ordonnent ».

Pour connaître l’histoire des début de Paris, vous pouvez consulter l’Histoire et dictionnaire de Paris Laffont, « Bouquins », 1996.

Voir aussi Pourquoi Paris s’appelle Paris ? Ca m’intéresse 17/04/2010.

Enfin, vous pouvez poser la question au service de questions/réponses spécialisé Parhistoire.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION