Accueil » Histoire » Pourquoi l’union Soviétique a t elle envahi Afghanistan en 1979 ?

Pourquoi l’union Soviétique a t elle envahi Afghanistan en 1979 ?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    A propos de la guerre afghane voici quelques ouvrages importants que vous pouvez localiser sur le site du SUDOC à l’adresse :
    http//www.sudoc.abes.fr/>

    -Lévesque, Jacques
    Titre : L’U.R.S.S. en Afghanistan : de l’invasion au retrait /
    Éditeur : Paris : Complexe, 1990

    -Metge, Pierre
    Titre : L’URSS en Afghanistan : de la coopération à l’occupation, 1947-1984 /
    Éditeur : Paris : CIRPES, 1984
    Collection : Cahiers d’études stratégiques ; 7

    Quelques articles de journaux comme :
    04/09/2008 COURRIER INTERNATIONAL La longue marche des talibans 3
    2 21/11/2004 MONDE (LE) 1979. L’URSS en Afghanistan dix ans de sale guerre 1
    3 11/10/2001 MONDE (LE) Le drame des réfugiés d’Afghanistan pris dans la guerre 8
    4 30/09/2001 MONDE (LE) Les « conseils » des généraux russes 2
    5 23/09/2001 MONDE (LE) L’Afghanistan, « plaie sanglante » de l’URSS 2
    6 14/01/1999 FIGARO (LE) Quand l’Afghanistan était héroïque 1
    7 18/05/1996 FIGARO (LE) Tadjikistan : les sentinelles russes de l’empire disparu 1
    8 12/04/1995 FIGARO (LE) Les forces russes s’enlisent au Tadjikistan 1
    9 22/08/1994 MONDE (LE) La Russie s’enfonce dans la guerre civile au Tadjikistan

    -1979-1989 : l’URSS envahit l’Afghanistan
    Auteur(s) : LEVESQUE
    Date de parution: 01-1999
    Langue : FRANÇAIS

    -L’Afghanistan, berceau du terrorisme international ? / Ludivine Delsenne ; [ouvrage mis en forme et réalisé par Angéline Lerooy ; cartographie réalisée par Max Lambert ; avant-propos de Pierre-André Leccq ; préface de Olivier Pirotte]
    Institut de recherches internationales, européennes et de défense (France). Éditeur commercial
    Date(s) : 2002
    Editeur(s) : Paris : IRIED, 2002 .

    Nous vous invitons également à consulter ces pages web très documentées sur les motifs du conflit et qui contiennent des bibliographies intéressantes sur ce vaste sujet .

    http//www.conflits.org/index70.html

    http//ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article128>

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http//www.bpi.fr