Accueil » Arts » Pourquoi le pharaon enfant a un doigt sur la bouche.

Pourquoi le pharaon enfant a un doigt sur la bouche.

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    A partir du Dictionnaire des dieux et des symboles de Manfred Lurker en libre accès à la Bpi au Niveau 2 :
    299.3(03) LUR , on peut lire sous le terme « Enfant »

    « Les Egyptiens vénéraient particulièrement « Horus enfant » , soit en grec, Harpocrate. Ce dernier représente à vrai dire tous les jeunes dieux qui, sous le nom d’Horus, sont vénérés comme dieux solaires ou dieux primordiaux. Harpocrate apparaît fréquemment sous la forme de l’enfant solaire assis sur le lotus. Dans le cas des images d’Harpocrate, le geste enfantin typique de l’ancienne Egypte (un doigt dans la bouche) fut considéré par les interprètes antiques comme le symbole du silence. ……… »

    En consultant la page du site de l’encyclopédie Diderot à l’adresse :

    HARPOCRATE, s. m. (Mythologie.) fils d’Isis & d’Osiris, suivant la plupart des Mythologistes.
    C’est une divinité égyptienne dont le symbole particulier qui la distingue de tous les autres dieux d’Egypte, est qu’il tient le second doigt sur la bouche, pour marquer qu’il est le dieu du silence.

    Et aussi à la page 522 du Dictionnaire classique de l’antiquité sacré et profane :

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :