Accueil » Arts » Pourquoi la Vénus de Milo est-elle une des plus belles sculptures du monde ?

Pourquoi la Vénus de Milo est-elle une des plus belles sculptures du monde ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici d’abord 2 références de livres tirées du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche Documentaire ») :
    mots employés : venus de milo

    -Auteur : Chalumeau, Jean-Luc
    Titre : Les 200 plus belles sculptures du monde /
    Éditeur : Paris : Chêne, 2009
    Description : 416 p. : ill. en coul. ; 36 x 27 cm
    Résumé : Présentation et commentaire d’une sélection de 200 sculptures de toutes époques et pays confondus : la Vénus de Milo, la Petite danseuse de quatorze ans de Degas, Flamingo de Calder, etc.

    -Auteur : Pasquier, Alain
    Titre : La Venus de Milo et les Aphrodites du Louvre /
    Éditeur : Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1985
    Description : 91 p. : ill. ; 30 cm
    Sujets : Vénus de Milo
    Aphrodite déesse dans l’art
    Musée du Louvre Paris Département des antiquités grecques, étrusques et romaines–collections

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – 733.6 PAS

    Par ailleurs, ces autres ouvrages vous aideront à traiter votre sujet :

    -Auteur : Eco, Umberto
    Titre : Histoire de la beauté /
    Éditeur : Paris : Flammarion, 2004
    Description : 440 p. ; 25 x 18 cm
    Résumé : Réflexion sur l’esthétique et la définition de la beauté à travers 200 oeuvres de la Grèce antique jusqu’à nos jours et en s’appuyant sur 300 citations de théoriciens.
    Sujets : Esthétique [*206 doc.]
    Peinture–Thèmes, motifs
    Beau (philosophie)–Dans l’art
    Art–Esthétique

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.15 ECO – Disponible

    Vous trouverez une courte analyse de ce livre à l’adresse :

    http://arts-cultures.cef.fr/livr/livrart/lart60.htm

    -Auteur : Ferry, Luc
    Titre : Naissance de l’esthétique /
    Éditeur : Paris : Cercle d’art, 2004
    Description : 96 p. ; 31 x 25 cm
    Résumé : Retrace l’histoire de l’esthétique, de l’Antiquité pendant laquelle la question des critères du beau, liée à l’ordre du monde, ne se posait guère, jusqu’au XVIIIe siècle, qui voit l’émergence d’une laïcisation de la culture et d’une théorie de la sensibilité. L’émergence de cette notion est liée à une révolution du regard jeté sur le phénomène de la beauté.
    Sujets : Esthétique–Histoire
    Art–Esthétique

    Niveau 3 – Arts, loisirs, sports – Papier 1. 7.01 FER – Disponible

    Nous vous signalons également un article :

    « La beauté du corps : un enjeu polémique »
    In : Champ psychosomatique 2002/2 (no 26)

    http://www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2002-2-page-53.htm

    et un film faisant partie du fonds de la Bpi :

    Auteur : Martin Fraudreau, réal.
    Editeur : Edition Gédéon Programmes [ed.], 1996
    Collection : Spectacle, arts et culture
    Description : 1 DVD video (26 min)
    Sujet : Vénus – déesse – dans l’art
    Aphrodite – déesse dans l’art
    Sculpture grecque
    Cote notice : 733.6

    La plus célèbre des statues de l’Antiquité grecque a été découverte en 1820 sur l’île de Milo, dans l’archipel des Cyclades. Le film offre une analyse détaillée de cette sculpture, rappelle les nombreuses représentations de la déesse Aphrodite au cours des siècles : une enquête à la fois archéologique et esthétique

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr
    www.eurekoi.org