Accueil » Vie pratique/loisirs » Pourquoi la « Vache qui rit » rit ?

Pourquoi la « Vache qui rit » rit ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Affiche de Rabier La vache qui rit 1926Réponse apportée par Eurekoi Strasbourg, le 26 août 2017

    Vous vous interrogez sur l’origine du nom de la Vache qui rit et sur sa symbolique.

    Cette question avait déjà été posée à nos collègues de la bibliothèque de Marseille en 2014, vous pouvez consulter leur réponse ici : https://www.eurekoi.org/pourquoi-la-vache-qui-rit/

    « La Vache qui rit » a été créée par Léon Bel dans le Jura en 1921. Vous pourrez lire l’histoire de ce fromage emblématique sur le site officiel de la marque.
    Ainsi que sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.
    Le dessin de la vache qui rit a été inspiré d’une illustration représentant une vache hilare qui ornait les camions de ravitaillement en viande durant la Première Guerre Mondiale. Ce dessin fut surnommé la Wachkyrie, allusion aux Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes . C’est donc une double symbolique inspira donc le nom de la marque !
    En 1921, Léon Bel, à la recherche d’un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d’emblème et dépose la marque « La vache qui rit ». Il décide de faire de cette tête de vache hilare l’emblème de son produit
    La marque se développe surtout après la Seconde Guerre Mondiale.

    Pour en savoir plus sur l’histoire de cette marque et d’autres, vous pouvez consulter le livre suivant disponible dans vos médiathèques :
    Pourquoi la virgule s’appelle Nike et le bonbon Haribo ? / Kokou Denis Adaku . – Papillon rouge éditeur, 2014

    Eurêkoi – Médiathèques de Strasbourg