Accueil » Histoire » Pour un travail d’histoire, je recherche des informations sur le Foyer de Soulins de la ville de Brunoy, créé en 1929 (foyer pour jeunes en difficulté). Ce foyer a été révolutionnaire et lancé l’éducation active avec d’autres foyers de ce type. Il est fondé sur les idées de Decroly et Montessori. J’ai des photos d’époque mais je ne trouve pas grand chose d’autre dessus. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider à qq chose mais qui ne tente rien n’a rien !Je recherche des infos, des livres, des fiches, docs, photos, biblio intéressante etc. Bref qq chose qui puisse me permettre d’avancer et d’étudier ce foyer comme un fait historique (ses dates, sa chrono, sa pédagogie, sa valeur à l’époque, son message etc.)Je vous remercie par avance. Cordialement,

Pour un travail d’histoire, je recherche des informations sur le Foyer de Soulins de la ville de Brunoy, créé en 1929 (foyer pour jeunes en difficulté). Ce foyer a été révolutionnaire et lancé l’éducation active avec d’autres foyers de ce type. Il est fondé sur les idées de Decroly et Montessori. J’ai des photos d’époque mais je ne trouve pas grand chose d’autre dessus. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider à qq chose mais qui ne tente rien n’a rien !Je recherche des infos, des livres, des fiches, docs, photos, biblio intéressante etc. Bref qq chose qui puisse me permettre d’avancer et d’étudier ce foyer comme un fait historique (ses dates, sa chrono, sa pédagogie, sa valeur à l’époque, son message etc.)Je vous remercie par avance. Cordialement,

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Voici 2 analyses d’ouvrages dont des chapitres se rapportent à votre sujet :

    http//clio.revues.org/index358.html
    Analyse du livre :
    Pascale QUINCY-LEFEBVRE, Familles, institutions et déviances. Une histoire de l’enfance difficile. 1880-fin des années trente, Paris, Economica, col. « Economies et Sociétés contemporaines », 1997, 437 p.
    avec un accès au texte intégral en libre accès disponible depuis le 21 mars 2003.

    http//rhei.revues.org/index125.html
    Analyse du livre :
    Michèle Becquemin Protection de l’enfance. L’action de l’association Olga Spitzer ,1923-2003
    Préface de Michel Chauvière Erès, Ramonville-Saint-Agne, 2003, 255 pages.
    « La dernière partie du livre est consacrée à l’établissement phare du SSEDM, le foyer de Soulins qui, dès 1928, inscrit l’importance de l’observation dans l’intervention auprès de l’enfance irrégulière et inadaptée. Soulins préfigure les premiers centres d’observation de la guerre et de l’après-guerre. »

    Référence trouvée dans un site web :

    « L’assistance aux enfants difficiles au Foyer de Soulins/ Eugène Minkowski et A. Silz.
    In : Annales médico-psychologiques, I, 1, 1936.

    Nous vous conseillons également de faire une recherche dans Google Books à l’adresse :

    http//books.google.fr/bkshp?hl=fr&tab=wp>

    après avoir écrit « foyer de soulins » dans la fenêtre de recherche, vous obtiendrez 118 résultats, références de livres mais aussi de revues.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http//www.bpi.fr
    http//www.Eurêkoi.org