Accueil » Humains et société » Pour un projet architectural dans le sud tunisien, j’ai besoin de mieux comprendre la culture nomade et en particulier les bédouins

Pour un projet architectural dans le sud tunisien, j’ai besoin de mieux comprendre la culture nomade et en particulier les bédouins

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/08/2010  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    Bonjour,
    Nous faisons suite à votre visite de ce jour à la Bibliothèque de l’IMA et vous communiquons les références suivantes :

    – L’ Habitation troglodyte dans un village des Matmata : Tunisie / André Louis ; .- Tunis : Institut National d’ Archéologie et d’ Art , .- p. 35-60 : ill., cartes ; 25cm
    Ex. dédicacé .- Extr. de: « Cahiers des arts et traditions populaires »

    – Tents : architecture of the nomads / Torvald Faegre ; ill. by the author .- London : Murray , 1979 .- 167 p. : ill., couv. ill. ;
    28 cm
    Bibliogr. .- 0-7195-3656-1

    – Transformations de l’ habitat rural : actes / du Séminaire 6 consacré aux « Transformations de l’ architecture dans le monde islamique », Beijing, République populaire de Chine, 19- 22 octobre 1981 ; Prix Aga Khan d’ Architecture .- Singapour : Concept media , 1982 .- 2 vol. ; 30 cm

    – Greniers fortifiés et maisons troglodytes : Ksar- Djouama / par André Louis .- Tunis : IBLA , 1965 .- 28 p. : ill. ; 24 cm

    Extr. de : « IBLA », n° 112, 4e trimestre 1965

    – Habitat au Maghreb / Institut fran«ais d’ architecture .- Paris : IFA , 1984 .- 1 vol. ; 30 xm

    Contient de nombreux plans de maisons .- « Bulletin d’ informations
    architecturales », suppl. du nü 86, mai 1984

    – Earth- sheltered dwellings in Tunisia : ancient lessons for modern design / Gideon S. Golany .- Newark : University of Delaware press , 1988 .- 164 p.. : ill. ; 29 cm

    Bibliogr. Index .- 0-87413-297-5

    – A Self- help housing project in rural Tunisia in retrospect / Mirina Curuchet ; Scandinavian institute of African studies .- Uppsala : Scandinavian institute of African studies , 1987 .- 138 p. : cartes, ill. ; 25 cm
    Tabl. stat. Bibliogr. Append.- Publ. avec la collab. de Lund university,
    Department of building function analysis .- 91-7106-261-0

    – L’ Habitat du Hoggar : entre tente et maison : la hutte / Paul Pandolfi .- Paris : Karthala , 1994 .- 111 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
    Bibliogr. Index .- 2-86537-556-0

    – Tunisie, habiter sa différence : le bati traditionnel du sud- est tunisien / Mohamed- Habib Daghari- Ounissi .- Paris : L’ Harmattan , 2002 .- 211 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm .- ( Histoire et prespectives méditerranéennes

    Ann. Bibliogr. Index .- 2-7475-2186-9
    Cordialement,
    Adresse :
    IMA – Place Mohammed V –
    1, rue des Fossés-Saint-Bernard –
    75236 Paris Cedex 05 – FRANCE

    Métro : Jussieu, Sully Morland
    Bus : 63, 67, 86, 89
    Bibliothèque de l’Institut du monde arabe (IMA)
    Informations pratiques
    – ouverture du mardi au samedi de 13h à 20h
    – Accès libre et gratuit
    – Consultation sur place

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe
    http//www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>
    http//www;Eurêkoi.org