Accueil » Histoire » Pour un dossier que ma revue réalise sur l’aménagement du souterrain des villes, je cherche des articles publiés à l’ouverture du métro de Paris en 1900. Où peut-on trouver ces archives ?Merci d’avance pour votre réponse.

Pour un dossier que ma revue réalise sur l’aménagement du souterrain des villes, je cherche des articles publiés à l’ouverture du métro de Paris en 1900. Où peut-on trouver ces archives ?Merci d’avance pour votre réponse.

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    J’avoue que dans la mesure où vous avez déjà consulté les « bases de données » de la BNF, de la Bpi, de la bibliothèque historique, je crains de ne pas vous donner de nouvelles informations…

    Puisque vous cherchez à consulter la presse française publiée aux environs de 1900, je vous donne quelques titres de journaux que la Bpi possède sur microfilms, correspondant à vos critères :

    Titre : La Croix [microforme]
    Éditeur : Paris : Bayard Presse
    Description : Microfilm : positif ; 35 mm
    Notes : N’a pas paru du 22 juin 1944 au 31 janv. 1945
    ISSN : 0242-6056
    Dépouillé dans : Esop.
    Périodicité : Bimestriel
    Autre support : La Croix [texte imprimé]
    La Croix [ressource internet]
    Etat de coll. : Depuis juin 1883- (microforme). 3 mois (texte imprimé), le mois en cours en libre accès et 2 mois d’archives à demander au bureau d’information. depuis le 1er septembre 1995- (dans la base « Europresse »)

    Niveau 2 – Presse – Microfilms – 0(44) CRO
    Dernier numéro reçu: no 6, Novembre 2004 1 Exemplaire(s)

    Titre : L’Echo de Paris [ microforme
    Éditeur : Paris : A.C.R.P.P.
    Description : 197 microfilms : positif ; 35 mm
    Notes : Microreprod. de l’éd. de Paris
    septembre-décembre 1914 « édition de Bordeaux »
    ISSN : 1153-3455
    Périodicité : quotidien
    Etat de coll. : mars 1884-août 1900 ; janv. 1901-mars 1938

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0(44) ECH 13 – Disponible

    Titre : Le Figaro [ microforme
    Éditeur : Paris : Le Figaro
    Description : microfilm : positif ; 35 mm
    Notes : Le Figaro Economie (devenu le Figaro Entreprises) est reproduit à part depuis 1998
    ISSN : 0182-5852
    Périodicité : mensuel
    Autre support : Le Figaro (édition papier, le mois en cours)
    Le Figaro [ressource internet]
    Etat de coll. : avril 1854- ; MANQUENT : janv.-mars 1915, févr. et juin 1936, déc. 1942-juil. 1944, janv.-mars 1951, juil.-août 1956, août-sept. 1972, août 1982

    Niveau 2 – Presse – Microfilms – 0(44) FIG
    Dernier numéro reçu: no 12, Juin 2006 1 Exemplaire(s)

    Titre : Le Gaulois : littéraire et politique [ microforme
    Éditeur : Paris : A.C.R.P.P.
    Description : 165 microfilms : positif ; 35 mm
    Notes : Microreprod. de l’éd. de Paris
    ISSN : 1160-8404
    Périodicité : quotidien
    Etat de coll. : juil. 1868-mars 1929

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0(44) GAU – Disponible

    Titre : Le Matin : grand journal d’information [ microforme
    Editeur : Paris : A.C.R.P.P.
    Description : 124 microfilms : positif ; 35 mm
    Notes : Microreprod. de l’éd. de Paris
    ISSN : 1256-0359
    Périodicité : quotidien
    Etat de coll. : fév. 1884 – déc. 1929 ; janv.1940 – juin 1944

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0 (44) MAT – Disponible

    Titre : Le petit journal / réd. en chef H. Marinoni [ microforme
    Éditeur : Paris : A.C.R.P.P.
    Description : 39 microfilms : positif ; 35 mm
    Notes : Microreproduction de l’éd. de Paris
    ISSN : 1256-0464
    Périodicité : quotidien
    Etat de coll. : janv.-juin 1867, 1868-1869, janv.-juin 1877, 1878, 1881, 1887-1888, 1890-1893, juil.-déc. 1899, 1902

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0(44) PET – Disponible

    Titre : Le Siècle [ microforme
    Description : 242 microfilms : positif ; 35 mm
    Notes : Microreproduction de l’édition de Paris
    ISSN : 1257-5941
    Périodicité : quotidien
    Etat de coll. : juin 1836-juin 1911, juil. 1914-juin 1915, 1916-1919, 1921, juil.-déc. 1922 ; MANQUE mai-juin 1896

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0(44) SIE – Disponible

    Titre : Le Temps [microforme] : journal quotidien politique et littéraire
    Éditeur : Paris : Le temps
    Notes : Microreprod. de l’éd. de Paris
    Tables 1861-1900
    ISSN : 1150-1073
    Périodicité : Quotidien
    Etat de coll. : Avril 1861-novembre 1942 ; mq. 3e trimestre 1939 (microforme)

    Niveau 2 – Presse – Microfilms 1. 0(44) TEM 10 – Disponible

    Par ailleurs, je vous conseille de vous adresser à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) :

    http://www.ratp.fr/corpo/service/numeros.html

    Dans la page de ce site vous pourrez avoir les coordonnées suivantes:

    Médiathèque, centre d’information documentaire
    Maison de la RATP
    54, quai de la Rapée
    75012 PARIS

    Fax : +33 1 58 78 21 18

    Courrier électronique : cliquez sur « Contactez-nous » en haut de page.
    La médiathèque vous accueille sur rendez-vous le mardi, le mercredi et le jeudi, de 9 h 00 à 17 h 00.

    Il est possible que des dossiers de presse sur votre sujet existent.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Bibliothèque publique d’information
    Service des réponses à distance
    Site internet : http://wwww.bpi.fr