Réponse apportée le 11/14/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse.
modifiée le 14/10/2015

Je vous transmets des résumés d’articles qui sont extraits de la base Généralis :

(Bibliographie hebdomadaire qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 169 revues et magazines français (pas de quotidien), de 1993 à aujourd’hui)

1 Titre de l’article : En Chine, PSA ne connaît pas la crise
L’Usine nouvelle, 17 octobre 2013, n°3349, pp. 40-42
Ducamp, Pauline.
Négociations, à l’automne 2013, des deux partenaires du secteur de la construction automobile, le Français PSA Peugeot Citroën, et le Chinois DongFeng, en vue de renforcer encore leur alliance. L’objectif du Français est en réalité de s’assurer une activité sur le marché chinois qui est prometteur, alors que ceux de la France et de l’Europe sont en déclin. Une stratégie encouragée par les bons résultats de leur joint-venture DPCA qui devrait dépasser les 5% de part de marché en 2013. Parmi les pistes étudiée : une possible augmentation de capital du PSA Peugeot Citroën auprès de DongFeng. Carte géographique : les implantations de PSA Peugeot Citroën en Chine (joint-ventures et usines, avec mention des modèles et volumes produits).

2. Tesla la voiture qui fait rêver les geeks
01net – 11 juillet 2013 – n°778 – pp.62-64
La plus époustouflante des voitures 100% électriques débarque en France. On n’avait encore jamais vu aussi puissant et autonome. Notre test, en avant-première.
Les sujets abordés dans cet article sont : Tesla Model S (automobile) – Automobile

3. Voitures électriques. Bolloré, le secret est dans la batterie
L’Usine nouvelle, 19 septembre 2013, n°3345, pp. 60-63
Dossier de 2 articles.
Succès du groupe français Bolloré dans le secteur des véhicules électriques, alors qu’il a longtemps été regardé avec méfiance, grâce à la conclusion d’un partenariat avec le constructeur automobile national Renault, en 2013. Cet accord devrait conduire à la création d’une coentreprise qui proposera des systèmes d’autopartage en France et à l’international. Une réussite que Bolloré doit à son système d’autopartage Autolib’ (basé sur son véhicule BlueCar) qui compte, après deux ans d’opération, 100 000 abonnés dont 31 000 à l’année, ainsi qu’à ses batteries qui ont prouvé leur capacité. Des précisions également sur l’intérêt pour Renault de s’allier à Bolloré, à savoir faire l’économie d’un développement coûteux tout en récupérant la solution éprouvée de Bolloré.

4. Académie des technologies dessine le véhicule du futur
Enjeux, 01 juin 2013, n°335, pp. 51-54
Tourneur, Jean-Claude.
Fait partie d’un dossier de 7 articles intitulé « L’automobile : des évolutions réglementaires et normatives ».
:Point sur les enseignements du rapport réalisé par le groupe de travail Véhicule du futur de l’Académie des technologies, sur la filière automobile française, en 2013, après deux ans de réflexion. Un rapport qui se prononce sans surprise pour « le maintien en France d’une industrie automobile techniquement complexe et riche de milliers d’emplois », montre que l’usage du véhicule du futur sera différent de celui d’aujourd’hui et fait des recommandations. Parmi elles : inciter le secteur automobile à transformer en profondeur son processus d’innovation, de conception et de fabrication dans le cadre des écosystèmes de service ; stabiliser les politiques publiques en matière d’infrastructures, développer des études de prospective technologique, etc.

5. Utilitaire, refuge des constructeurs
L’Usine nouvelle, 10 mai 2012, n°3285, pp. 41-42, 44, 46-47
Ducamp, Pauline.
Dossier de 2 articles
Le point sur le marché dynamique des véhicules utilitaires en France, et sur la stratégie de ses acteurs. Un secteur qui, après la vente de 430 000 véhicules immatriculés en 2011, n’a connu une baisse que de 3% au premier trimestre 2012, alors que l’ensemble du marché automobile a connu une chute de 23%. Représenté pour deux tiers par les constructeurs Renault, Peugeot et Citroën, le secteur suscite également un attrait auprès des autres acteurs étrangers. Tous privilégient la vente de proximité, afin de toucher les petites entreprises (vivier de croissance le plus important du marché), le travail sur la carrosserie et l’intégration en interne de l’aménagement des véhicules. Explications et détails. Données chiffrées (dont le top 4 des ventes en France avec mention du nombre d’exemplaires vendus et de la part de marché). Graphique : évolution 2005 – 2012 du parc de location longue durée (en milliers d’unités) et du parc en fleet management.

6. Construction automobile : une comparaison France-Allemagne
Problèmes économiques, 28 mars 2012, n°3040, pp.15-24
Chatillon, Alain.
Fait partie d’un dossier de 6 articles intitulé « Le déclin industriel ».
Source : Rapport d’information du Sénat, n? 403, 5 avril 2011.
L’automobile, qui occupe une place de premier plan parmi les secteurs industriels, est révélateur des différences profondes qui séparent la France et l’Allemagne. Globalement, l’industrie automobile allemande se caractérise par un poids plus important, une spécialisation plus intense et des performances supérieures à ceux enregistrés dans ce secteur en France. Au total, l’Allemagne produisait, en 2007, 5,7 millions de véhicules, contre 2,5 millions en France. La récente crise financière et économique a encore accentué ce décalage : tandis que la production allemande dépasse celle de l’avant-crise, l’industrie automobile française s’essouffle. La modération salariale en vigueur en Allemagne est souvent citée pour expliquer le dynamisme industriel dans ce pays. Cependant, ce qui joue beaucoup plus en faveur des constructeurs allemands est l’intensité des délocalisations réalisées et le positionnement dans le haut de gamme.

7. Automobile peut-elle rester Made in France ?

 Challenges, 19 mars 2009, n°160, pp.48-50
Stiel, Nicolas.
En 2008, le solde commercial automobile de la France est devenu déficitaire. Le résultat d’une moindre compétitivité de ses sites. La crise que traverse le secteur peut être l’occasion de reprendre la main

8. Stratégies des constructeurs franco-allemands
Problèmes économiques, 17 décembre 2003, n°2836, pp.1-6
Barmeyer, Christophe – Hertrich, Sylvie.
Source : Regards sur l’économie allemande, n?63 (2003).
Pour la France comme pour l’Allemagne, l’industrie automobile représente une branche clé pour la croissance. Les deux pays assurent ensemble 20% de la production mondiale. En France, où le secteur de l’automobile – comme partout dans le monde – a traversé une crise profonde, la restructuration est particulièrement réussie : sur la base d’une production plus faible, la France exporte aujourd’hui presque autant que l’Allemagne.

9. « L’auto électrique pourrait enfin devenir rentable »
Capital – 01 novembre 2012 – n°254 – pp.154-156
Cet expert à l’Ecole normale supérieure de Cachan montre le chemin qui permettraà nos constructeurs de sortir de la crise.
Les sujets abordés dans cet article sont : Jullien, Bernard**Entretiens – Automobiles électriques**Innovations.
Article écrit par Botella, Jean.

10. Voiture électrique : voici la deuxième génération !
Science & vie – 01 janvier 2013 – n°1144 – pp.90-103
Chères, anémiques, sans autonomie les voitures électriques ? Ca, c’était avant. La génération qui arrive est enfin dotée de performances dignes d’un moteur thermique. Batteries, charge, matériaux… Leur conception a été complètement repensée. Et c’est toute l’automobile de demain qui s’invente aujourd’hui. La preuve par 7 modèles phares.
Les sujets abordés dans cet article sont : Automobiles électriques**Innovations.
Article écrit par Perrin, Brice.

11. Les Automobiles électriques et hybrides : Etat des lieux et tendances
Futuribles – 01 octobre 2012 – n°389 – pp. 27-38
L’industrie automobile est en crise, en particulier en France, depuis maintenant plusieurs années, et malgré le soutien régulier des pouvoirs publics, la tendance ne s’infléchit guère. Si l’on ajoute à cela la crise économique, l’augmentation des prix des carburants fossiles et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas aggraver le changement climatique, l’avenir du véhicule à moteur thermique classique ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Dans ce contexte, quelles sont les alternatives ? Après un premier article, en avril 2009, visant à faire le point sur cette question, Pierre Bonnaure se penche à nouveau sur cette industrie stratégique et présente les évolutions survenues depuis, tant du côté des constructeurs automobiles que de celui des consommateurs et des pouvoirs publics de différents pays, s’agissant des véhicules électriques et hybrides. Il montre ainsi qu’entre ces deux grandes options susceptibles d’offrir une alternative aux véhicules classiques, c’est bien la seconde qui semble s’enraciner et qui, selon lui, est la plus pertinente, au moins dans un premier temps. Car si à long terme, l’objectif est de faire évoluer nos sociétés vers des modes de vie sans pétrole et sans émission de carbone, la transition risque d’être longue, et l’adaptation des infrastructures et des industries, coûteuse. D’où l’intérêt, dans le domaine de l’automobile, de l’option hybride qui permet d’amorcer un peu plus en douceur une telle transition.
Les sujets abordés dans cet article sont : Automobiles électriques**Innovations – Automobiles**Industrie et commerce**France.
Article écrit par Bonnaure, Pierre.

12. La filière automobile : comment relever les défis d’ une transition réussie ?
Les Avis du Conseil économique, social et environnemental n° 19, 2012
Sujets : Industrie automobile–France–21e siècle et Politique industrielle–France–21e siècle. L’avis de ce conseil est téléchargeable (74p.), voir lien

En complément, quelques ouvrages sur l’avenir du secteur automobile :
Le véhicule du futur
Académie des technologies
Éditeur : Les Ulis (Essonne) : EDP sciences, 2013
Collection : Rapports sur la science et la technologie B.Biblio.
Résumé : Une étude sur les enjeux économiques et technologiques du marché de l’automobile mondiale. Elle a adopté une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’oeuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir.

Industrie automobile : la croisée des chemins
Jullien, Bernard
Paris : Documentation française,2011
Collection : Les études de la Documentation française ; n° 5341
Résumé : Etat des lieux de ce secteur fondamental de l’économie mondiale et française et des tensions qui l’affectent en ce début de XXIe siècle, le contraignant à des mutations parfois radicales.

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION