Accueil » Humains et société » Pour établir une liste bibliographique sur la mafia, je cherche des documents (tous supports) sur les repentis (italo-américains inclus). J’ai du mal à en trouver (il me faut au moins 6 titres). Pourriez-vous m’aider ? Merci

Pour établir une liste bibliographique sur la mafia, je cherche des documents (tous supports) sur les repentis (italo-américains inclus). J’ai du mal à en trouver (il me faut au moins 6 titres). Pourriez-vous m’aider ? Merci

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici d’abord deux références de livres tirées du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil du site dans la rubrique « Recherche documentaire ») :

    -Auteur : Arlacchi, Pino B.Biblio.
    Titre : Les hommes du déshonneur : la stupéfiante confession du repenti Antonino Calderone /
    Éditeur : Paris : A. Michel, 1992
    Description : 342 p. : couv. ill. ; 23 cm
    Sujets :Mafia–Italie–Sicile (Italie)–Récits personnels

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    343.99(45) ARL – Disponible

    -Auteur : Lupo, Salvatore [*2 doc.] B.Biblio.
    Titre : Histoire de la mafia des origines à nos jours /
    Édition : [Nouvelle éd.]
    Éditeur : Paris : Flammarion, impr. 2009
    Description : 1 vol. (398 p.) : cartes, couv. ill. ; 18 cm
    Collection: Champs ; 479 Histoire B.Biblio.

    Résumé : S. Lupo établit l’origine de la mafia au début du XIXe siècle et en poursuit l’histoire jusqu’à nos jours. Son étude repose sur la critique préalable de deux thèses : celle qui consiste à assimiler toute déliquance organisée à la mafia ; celle qui voit dans Cosa nostra un phénomène explicable par les structures archaïques d’une société fermée et insulaire.
    Sujets :* Mafia–Histoire

    * Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales – Papier
    343.94 LUP – Disponible

    (Dans ce livre, un seul extrait concerne votre sujet : p. 300 à 313 sous le titre « Terroristes et repentis ».)

    Ensuite voici 5 références d’article tirées de Generalis-indexpresse.com ( Généralis est une bibliographie mensuelle qui signale et résume tous les articles d’au moins une page publiés dans 169 revues et magazines français (pas de quotidien) à laquelle la Bpi est abonnée) :

    -Buscetta parle : Le testament moral du « prince des repentis »
    Auteurs : D’Avanzo, Giuseppe – Milella, Liana
    Source : Courrier international, n°367, 13/11/97, pp.49-50
    Résumé : Source : La Repubblica (Rome).

    Tommaso Buscetta fut le premier grand parrain à rompre la loi du silence. Perdant de la guerre entre familles mafieuses qui décima tous ses proches dans les années 70, il décida de révéler au juge Giovanni Falcone tous les rouages de Cosa Nostra…

    Indexation : Buscetta, Tommaso – Mafia**Italie – Témoin dénonciateur de ses complices**Italie

    -Berlusconi, parrain mafieux ? : Des repentis accusent tous azimuts
    Auteurs : D’Avanzo, Giuseppe
    Source : Courrier international, n°361, 02/10/97, p.22
    Résumé : Source : La Repubblica (Rome).

    Les attentats à la bombe organisé par la Mafia en 1992 et 1993 visaient à assurer le succès électoral de Berlusconi, affirment des parrains repentis…

    Indexation : Berlusconi, Silvio – Mafia**Italie

    -Orgosolo, la village des bandits repentis
    Auteurs : Benlakhel, Nadia
    Source : Grands reportages, n°165, 01/10/95, p.16
    Résumé : Village rebelle, Orgosolo a porté bien haut l’étendard des bandits d’honneur de la Sardaigne. Aujourd’hui ses bergers se sont acheté une conduite. Ils ne jurent plus que par l’art.

    Indexation : Orgosolo (Italie)

    -Complainte des repentis
    Auteurs : Padovani, Marcelle
    Source : Nouvel observateur (Le), n°1571, 15/12/94, p.28
    Résumé : Fait partie d’un dossier de 4 articles consacré à la délation.

    Ils sont 800, logés, nourris, rémunérés, protégés par l’Etat italien. En échange, ils doivent tout dire sur leur ancien employeur, la Mafia.

    Indexation : Mafia**Italie – Indicateurs**Italie

    -Mafia, les femmes prennent la relève
    Auteurs : Padovani, Marcelle
    Source : Géo, n°268, 01/06/01, pp.137-138
    Résumé : Fait partie d’un dossier de 10 articles consacré à l’Italie du Sud.

    Avec des centaines de mafieux sous les verrous ou repentis, les autorités d’Italie du Sud se croyaient tranquilles. Mais, femmes et filles assurent l’intérim.

    Indexation : Femmes**Italie (sud) – Mafia**Italie (sud)

    Une interrogation du catalogue de Sciences-Po donne un nombre très important de notices, mais la recherche en combinant avec le terme « repenti » en sujet, titre ou en mot de résumé ne donne rien. Il vous faudra passer les notices en revue

    Total: 185 en limitant aux références en français

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)