Accueil » Langues et littérature » Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur les femmes objets ou automates dans la littérature ?

Quelles pistes bibliographiques me conseilleriez-vous sur les femmes objets ou automates dans la littérature ?

    image_pdfimage_print

    Depuis Pandore fabriquée pour Zeus par Héphaïstos, à l’Eve future de Villiers de L’Isle-Adam en passant par la Galatée de Pygmalion, le thème de la femme automate ou de la statue animée a inspiré les écrivains et les cinéastes.
    Voici quelques pistes :

    * L’Homme au sable, nouvelle fantastique de E.T.A. Hoffmann parue en 1817 dans le recueil des Contes nocturnes (Nachtstücke).
    Olympia, fille de Spalanzani qui se révèle être un automate créé par le physicien.

    * Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Philip K. Dick adapté au cinéma sous le titre Blade runner
    Il y a certainement dans la SF des robots femme ou des andreides, en particulier chez Asimov, vous pourriez faire appel à la bibliothèque de Metz dont une spécialité est la SF

    Nous avons interrogé la base Frantext (corpus de textes littéraires sur abonnement en bibliothèque). Parmi les 246 références comportant le terme « automate », voici les trois pistes possibles, les autres occurrences étant des comparaisons :

    [82] L338 – MALÈGUE Joseph, Augustin ou le Maître est là : t. 2, 1933, p. 435, VIII; SACRIFICIUM VESPERTINUM
    et dansants, frères des petits chanteurs
    des cantorie de *Florence. Visible par saccades
    entre les guirlandes de leurs bras, une sorte de
    religieuse mécanique, un automate voilé, varlopait
    avec furie, en une envolée de jupes couleur de
    pain. Vues malgré le voile, ses lèvres remuaient
    tout le temps, -naturellement puisqu’ elle priait

    [98] R607 – CARCO Francis, À voix basse, 1938, p. 228, XI
    de vin blanc, une nuque
    gonflée d’apoplectique, des bras d’hercule.
    Lorsqu’il se sentait en veine de confidences,
    il ajoutait en désignant d’un clin d’oeil l’automate :
    – C’est drôle, pas ?
    Ou encore, mais au prix d’un effort :
    – De vous à moi, qu’est-ce qu’il y manque ?
    Elle parlerait… dites donc… A vaudrait dix.

    « Femme + machine »

    [22] K723 – FRANCE Anatole, L’Île des pingouins, 1908, p. 172, LIVRE III, MOYEN AGE RENAISSANCE
    On le surprit un jour enfermé avec une femme parfaitement belle
    qui chantait en s’ accompagnant du luth et que, plus
    tard, on reconnut être une machine qu’ il avait
    construite de ses mains.

    Repéré dans une notice de la base de littérature MLA :
    Une nouvelle de science fiction anglaise :
    Lester del Rey’s « Helen O’Loy » (short story, science fiction): A hominid robot wants to be treated as a human

    Cordialement,
    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)