Accueil » Histoire » Pendant une recherche sur l’histoire de laicité au Brésil, j’ai trouvé des mentions à la présence des musulmans au pays pendant la période coloniale (1500-1822). Mais je n’ai pas trouvé des informations bibliographiques en portugais sur le thème. Avez vous des indications en français ou anglais, s.v.p?

Pendant une recherche sur l’histoire de laicité au Brésil, j’ai trouvé des mentions à la présence des musulmans au pays pendant la période coloniale (1500-1822). Mais je n’ai pas trouvé des informations bibliographiques en portugais sur le thème. Avez vous des indications en français ou anglais, s.v.p?

    Thème :
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 07/27/2012  par PARIS – Bibliothèque de l’Institut du Monde Arabe – Monde Arabe, Islam

    La Bibliothèque de l’Institut du monde arabe vous propose les références ou ressources suivantes sur la présence des Arabes en Amérique du Sud :

    – O Imigrante Libanes em Sao Paulo : estudo da fala / Neuza Neif Nabhan .- FFLCH : USP Sao Paulo , 1989 .- 525 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
    Bibliogr. Ann.
    Cote BIMA 305.2 (81) NAB

    – Liban déraciné : immigrés dans l’ autre Amérique ; (suivi de) Ethnopsychanalyse des autobiographies / par Sélim Abou ; .- Nouv. éd. augm. .- Paris : L’Harmattan , 1998 .- 718 p. : cartes, couv. ill. ; 22 cm .- ( Anthropologie, connaissance des hommes )
    Cote BIMA 305.2 (82) ABO

    – Les Arabes du Levant en Argentine / sous la dir. de Michel Nancy en collab. avec Elisabeth Picard ; Fernando J. Devoto ; Hélène Desmet Grégoire, Jorge Omar Bestene, Estela Biondi- Assali, … ; Maria Rosa de Madariaga ; Abdelouahed Akmir, Roberto Marin Guzman, Neuza Neif Nabhan, Kaldone Nweihed… ; UNESCO .- Madrid : Ed. libertarias ,1997 .- 477 p. : couv. ill. ; 21 cm .- ( Memoria de los pueblos )
    Ann. Bibliogr. .- 84-7954-342-6 92-3-303392-9 (UNESCO)
    Cote BIMA 305.2 (8) MUN

    – L’ Islam et les musulmans dans le continent américain / sous la dir. de Amadou Mahtar M’Bow et Ali Kettani ; Centre d’études historiques, ²conomiques et sociales, la Fondation Hariri et la Fondation Hekmat A. Kassir ; .- Beyrouth : Centre dé²tudes historiques, économiques et sociales , 2001 .- 746 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm .- ( Dialogue des cultures et des religions )
    Cote BIMA 260 (7/8) ISL

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe – BIMA
    http://www.imarabe.org/page-sous-section/la-une>

    Home A