Accueil » Histoire » Où trouver un DVD du discours de Nasser sur la nationalisation du canal de Suez en 1956 ?

Où trouver un DVD du discours de Nasser sur la nationalisation du canal de Suez en 1956 ?

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

     Je suis enseignant à Grenoble et je prépare un cours de géopolitique du Moyen Orient.

    Notre réponse du 03/09/2015

    Il semble qu’il n’existe pas de DVD (disponible à la vente) du discours du Président Nasser sur la nationalisation du Canal de Suez en 1956.
    Vous pouvez, toutefois, retrouver ce discours, sous différents formats : texte, photo, audio ou extraits vidéos, notamment à partir des ressources suivantes :

    Site de la Bibalex : le texte du discours sur la nationalisation du Canal de Suez, ainsi que son enregistrement audio en 3 parties, sont librement accessibles.
    Pour consulter toutes les collections et les documents de la Bibalex sur Nasser, vous pouvez parcourir le « site du Président Gamal Abdel Nasser » : en français ou en arabe

    – Youtube : le discours en audio accompagné d’un diaporama ou dextraits vidéo.

    – La traduction du discours en français sur la Plateforme Overblog

    Autres ressources pour aller plus loin :

    Le discours de Nasser décrypté par l’Orient le Jour : article d’Anthony Samrani, paru le 11/08/2015

    Il y a 50 ans Nasser nationalisait le canal de Suez : article d’Antonio Garcia du 25/07/2006 sur Radio France Internationale

    Enfin rappelons que le 6 août 2015 l’Egypte a inauguré une extension du canal de Suez (France24)
    Eurêkoi – Bibliothèque de l’Institut du monde arabe