Accueil » Enseignement/Formation » Documentation : Où trouver des informations sur le sujet du « catalogage » ?

Documentation : Où trouver des informations sur le sujet du « catalogage » ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 10/31/2005.

    © Giuseppe Arcimboldo, Public domain, via Wikimedia Commons

    Le catalogage vise à décrire un document pour que le lecteur puisse le retrouver dans le catalogue grâce à divers points d’entrée tel que le titre, l’auteur ou le sujet. Elle vise a identifier le document grâce à une description matérielle.
    Enssib, 2014.

    Bibliothèque Nationale de France (BnF)

    Une page du site de la BnF est consacrée à la « Politique de catalogage dans BnF catalogue général ». On y retrouve notamment les principes internationaux de catalogue de l’IFLA.
    Extrait : « La Bibliothèque nationale de France définit dans sa politique de catalogage la qualité du contenu des notices bibliographiques et des notices d’autorité produites dans BnF catalogue général. La politique de catalogage applique les Principes internationaux de catalogage adoptés par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA). »

    Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib)

    La question « Quelles sont les composantes que doivent contenir une politique de catalogage et une politique de prêt » de 2009 est disponible sur le service de question/réponse de l’Enssib.
    Extrait : « La mise en place d’une politique de prêt dépend avant tout des objectifs visés par la bibliothèque, et aussi des attentes et des besoins du public. Une politique de prêt doit également être en cohérence avec la politique d’acquisitions de l’établissement. »

    Sur le site officiel du Ministère de la Culture, une rubrique nous renseigne sur le gestion du patrimoine en bibliothèque et notamment sur le signalement et la catalogage. On y retrouve notamment le catalogue collectif de France, les normes et manuels de catalogage ou encore les autres catalogues et les outils bibliographiques de référence.
    Extrait : « Le Catalogue collectif de France, dont la gestion opérationnelle est assurée par la Bibliothèque nationale de France, est à la fois un instrument de localisation de références, un répertoire des ressources documentaires françaises et un outil gratuit de prêt inter-bibliothèques. »

    Association des bibliothécaires de France (ABF)

    Cataloguer, mode d’emploi initiation aux techniques du catalogage
    Isabelle Dussert-Carbone, Association des bibliothécaires de France (ABF), 1997.
    Extrait : « Deux initiations au catalogage sortent presque en même temps. L’une, aux éditions du cnfpt (Centre national de la fonction publique territoriale), se destine aux étudiants en bibliothéconomie, aux candidats aux concours, aux stagiaires des formations d’adaptation à l’emploi et naturellement à tous ceux qui sont amenés à cataloguer. »

    Cataloguer : mode d’emploi initiation aux techniques du catalogage
    Yves Desrichard, Association des bibliothécaires de France (ABF), 2006.
    Extrait : « Le catalogage reste encore une activité importante dans les établissements, même si la fourniture de notices informatisées et le souci de développer les services aux lecteurs font qu’il ne constitue plus le principal « pilier identitaire » de la profession. »

    Bibliothèque publique d’information (BPI)

    Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l’épreuve de catalogage : supplément multimédia par Afnor, 1991.

    Le catalogage : méthode et pratiques
    Isabelle Dussert Carbone, Cercle de la librairie, 1992-94.

    Cataloguer en Unimarc, un jeu d’enfant : monographies imprimées, publications en série
    Philippe-Corentin Le Pape, Fédération française de coopération entre bibliothèques, Equinoxe, 1993.

    Le catalogage : méthode et pratiques. 1 , Les monographies imprimées, les ressources continues
    Marie-Renée Cazabon, Electre, Cercle de la librairie, 2007.
    Résumé : « Le catalogue est la mémoire du bibliothécaire et du documentaliste. Il lui permet de retrouver un document à partir d’un seul élément connu, de montrer ce que possède son organisme, de guider le lecteur dans ses choix. »

    Le catalogage : méthodes et pratiques. 2 , Les enregistrements sonores, la musique imprimée, les ressources électroniques, les documents cartographiques, les vidéogrammes
    Marie-Renée Cazabon, Electre, Cercle de la librairie, 2007.
    Résumé : « S’appuyant sur leur expérience tant à la Bibliothèque nationale de France qu’en bibliothèques publiques ou spécialisées, les auteurs se sont attachés au long de cinq grands chapitres à illustrer la description et les accès des supports autres que le texte imprimé par de nombreux et nouveaux exemples. Des index de difficultés renvoient aux paragraphes des normes et localisent les exemples. »

    Normes de catalogage
    Association française de normalisation, 2005.
    Résumé : « Les trois tomes de ce recueil, entièrement dédiés au catalogage descriptif, ont été conçus dans le but de corriger une dispersion des normes entre plusieurs séries et d’offrir un outil pratique aux bibliothécaires et documentalistes. »

    Bibliothèques sans frontières

    La vidéo « cataloguer » de la chaîne YouTube de Bibliothèques Sans Frontières (BSF).
    Présentation : « L’étape du traitement des ouvrages est abordée en détail dans cette vidéos. Le catalogage, l’indexation de la collection, ou encore l’équipement y sont présentés en détail. »

    Pour plus d’information, vous pouvez consulter une autre réponse du service de question/réponse Eurêkoi sur « comment faire le catalogage ? »

    EurêkoiBibliothèque publique d’information