Accueil » Langues et littérature » Où retrouver la citation de Georges Bernanos issue d’un « journal » qui parle de grâce ?

Où retrouver la citation de Georges Bernanos issue d’un « journal » qui parle de grâce ?

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bibliothèque publique d’information – notre réponse actualisée le 29/02/2024.

    © Image par Gerd Altmann via Pixabay

    « Qu’est-ce que cela peut faire ? Tout est grâce. » aurait écrit Georges Bernanos.
    Mais dans quelle œuvre, peut-on retrouver la citation complète de Georges Bernanos ?

    Où et comment retrouver cette citation attribuée à Bernanos ?

    Le texte du Journal d’un curé de campagne, dont est extraite cette citation de Georges Bernanos, est disponible sur la plateforme Gallica de la BnF, dans l’éd. Plon de 1936. Or, il est possible d’y mener une recherche en texte intégral. On constate alors que cette phrase se trouve à la toute fin du roman, à la dernière page : « Il a prononcé alors distinctement, bien qu’avec une extrême lenteur, ces mots que je suis sûr de rapporter très exactement : “Qu’est-ce que cela peut faire ? Tout est grâce.” Je crois qu’il est mort presque aussitôt. »

    En fait, cette citation est seulement reprise par Bernanos, elle n’est pas de lui : il l’a lue dans l’œuvre de Thérèse de Lisieux, certainement dans Histoire d’une âme, « J’entre dans la Vie – Derniers entretiens », CJ 05.06.97.4 (éd. du Cerf, 2017). Sur ce qu’elle signifie dans la pensée de Thérèse, voir cet article Tout est grâce : quand Thérèse repousse les limites de la gratitude, blog chrétien de l’Emmanuel, 03/02/2020.
    Sur cette attribution par Bernanos lui-même, consulter Thérèse de Lisieux et Georges Bernanos : prophètes du « Tout est grâce », Famille chrétienne, 2009.
    L’intégralité de l’article est réservé aux abonnés.
    Extrait :

    « Le Journal d’un curé de campagne marque pour la vie. « Tout est grâce », dit le curé d’Ambricourt, mourant de son cancer dans un décor sordide. Ces mots ultimes du roman m’ont saisi ! Or, lorsque les prédicateurs de l’après-guerre lançaient en chaire : « comme l’a écrit le grand écrivain catholique Bernanos : “Tout est grâce”», celui-ci rétorquait : « Les imbéciles, c’est pas de moi : c’est de Thérèse ! » »

    Mais cette citation a-t-elle même été inventée par Thérèse de Lisieux ? La base textuelle Frantext (sur abonnement à la bibliothèque) recense d’autres œuvres plus anciennes comportant la même expression, comme Histoire de Madame Luz de Charles Pinot Duclos (1741) :

    Il faut, lui disait- il, recevoir avec une résignation parfaite tout ce qui vient de Dieu. Il ne fait rien que pour sa gloire et pour notre salut ; soit bienfaits, soit adversités, de sa main tout est grâce

    Op. cité, seconde partie, p. 202

    On la trouve également dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764, p. 227), ou encore dans « Tempête en juin » in Suite française d’Irène Némirovsky (éd. Denöel, p. 169).

    Pour en savoir plus sur la grâce et la religiosité de l’auteur

    Qu’est-ce que la « grâce » ?

    La grâce, telle que définie dans le Trésor de la langue française, est une idée complexe qui recouvre de multiples significations. Selon cette définition, la grâce est une disposition particulière de Dieu envers les créatures humaines, disposition qui leur confère des bienfaits dont elles ne sont pas dignes. C’est une faveur divine qui ne tient pas compte des mérites personnels et qui est accordée par pure générosité.

    Cette notion de grâce irrigue tout le récit du Journal d’un curé de campagne de Bernanos. La citation « Qu’est-ce que cela peut faire ? Tout est grâce » révèle la vision profonde de Bernanos sur la condition humaine et la relation de l’homme avec Dieu. Par cette phrase, l’auteur nous oblige à une réflexion sur l’action de la grâce dans notre existence. Il suggère que même face aux épreuves, aux difficultés et aux échecs, tout ce qui se produit dans notre vie est une manifestation de la grâce divine. Bien sûr, cet aspect de la grâce ne peut se comprendre qu’à travers la foi chrétienne de Bernanos dans laquelle la Passion du Christ occupe une place centrale.

    Tout est grâce : retraite avec Georges Bernanos de Guy Gaucher, Éditions du Cerf, 2009.
    Résumé :
    Huit méditations consacrées à Georges Bernanos et à sa spiritualité chrétienne, suivies de paroles de la Bible les illustrant. Elles mettent en lumière les affinités de l’écrivain avec la pensée thérésienne à travers certains de ses personnages de roman, mais aussi dans sa réflexion sur l’Evangile ou la sainteté.

    Pour approfondir sa connaissance de l’auteur Georges Bernanos

    Bernanos, histoire d’un homme libre de Monique Calinon, département Littérature et art, sur le site de la BnF.
    Extrait :

    Cette année 2019 voit Georges Bernanos entrer dans le domaine public. Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, permet d’ailleurs déjà d’accéder à un certain nombre de ses œuvres ou à des documents se rapportant à ce géant des Lettres françaises.

    Bernanos de Philippe Dufay, Perrin, 2013.
    Résumé :
    Bagarres au Quartier latin, nuits passées à la prison de la Santé, vie dans les tranchées de la Grande Guerre, accidents de moto, périple sur les traces des missions jésuites au Paraguay, la vie de Georges Bernanos est un roman.

    Georges Bernanos – Les Cahiers de l’Herne de Dominique De Roux, Fayard, 1998.

    EurêkoiBibliothèque publique d’information