Accueil » Vie pratique/loisirs » Où puis trouver des renseignements concernant l’élection Miss Côte d’Azur entre 1956 et 1960 ainsi que celle de Miss Paris dans les mêmes dates?En vous remerciant,

Où puis trouver des renseignements concernant l’élection Miss Côte d’Azur entre 1956 et 1960 ainsi que celle de Miss Paris dans les mêmes dates?En vous remerciant,

    Pas encore d'étiquette pour cette question.

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 02/26/2014  par MARSEILLE BMVR de l’Alcazar – littérature jeunesse, bandes dessinées anciennes

    Suite à votre question sur « Miss Paris et Miss Côte d’Azur entre 1956 et 1960 », la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond :

    Tout d’abord la notice Wikipedia, retrace l’histoire du concours

    Vous trouverez des éléments de réponse dans l’ouvrage suivant, consultable sur place à la bibliothèque de l’Alcazar :
    « Monsieur Miss France : des victoires, des conquêtes internationales, une vie au service de la beauté et de l’élégance françaises » /Jean Raibaut
    Cote DRa 1130 Magasin Documentation Régionale

    Il n’existe pas à notre connaissance de livres relatant l’histoire de Miss Paris ou de Miss Côte d’azur, nous avons fait des recherches infructueuses sur Electre, base de données recensant quasiment tous les livres disponible en France et le CCFr, catalogue collectif des bibliothèques de France…

    Il semblerait qu’il n’y ait pas de travaux de recherches sur le sujet.
    Nous pouvons vous fournir cependant quelques pistes : en ce qui concerne les Miss Cote d’azur entre 1956 et 1960 plusieurs sites y font allusion.

    Voici le palmarès

    qui est loin d’être complet

    En fait l’élection Miss France 1956 a fait polémique puisque le titre a été remporté une première fois par Miss Côte d’azur, Maryse Frabre, et le titre lui a été retiré au profit de Miss Maroc, Gisèle Charbit, trois jours après l’élection…

    un blog relate cette aventure :

    Pour obtenir des éléments d’informations, il nous semble qu’il vous faille éplucher la presse locale, en l’occurrence Nice Matin. (disponible très certainement à la BMVR de Nice, un incident de connexion nous empêche de vérifier l’information)

    En ce qui concerne Miss Paris, devenue depuis Miss Ile de France, on trouve un « blanc  » dans la notice Wikipedia, pour les années que vous recherchez (c’est pourquoi, sans doute vous les recherchez ;-))

    Une photo de Miss Paris 1957 est actuellement en vente sur ebay (on peut la voir mais son nom n’est pas mentionné) et ne sera sans doute plus visible sitôt la vente conclue…

    Miss Paris 1957 également, et son nom apparaît : Geneviève Janet

    une autre, aux alentours de 1957

    Le vendeur s’appelle Photovintage, et on peut voir ses photos sur ebay , et éventuellement le contacter
    Bruno TARTARIN
    9 Avenue de Badouleau
    28250 SENONCHES, Centre
    France métropolitaine Téléphone : 0033609758657
    E-mail : tartarin.photo@gmail.com

    En 1958, l’élection de Miss Côte d’azur a eu lieu à Juan les pins, le 12 juillet

    Pour ce type de recherches, ne pas négliger de poser vos questions sur les forums spécialisés, sur les sites des passionnés…
    comme ce blog personnel
    www.passionmiss.com/>

    une dernière piste… Miss Fréjus 1959 est désormais historienne… elle pourrait bien vous aider dans vos recherches…

    < https://www.eurekoi.org >