Accueil » Histoire » Où peut on trouver les discours de Robert Badinter, et en particulier celui prononcé en décembre 1985 sur l’humanisation des prisons?

Où peut on trouver les discours de Robert Badinter, et en particulier celui prononcé en décembre 1985 sur l’humanisation des prisons?

    Thème :

    image_pdfimage_print

    Réponse apportée le 04/11/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

    Vous recherchez le discours de Robert Badinter sur l’humanisation des prisons.

    Sur le site Vie publique.fr, dans la rubrique « Discours publics », on apprend que le discours de Robert Badinter sur l’humanisation des prisons depuis 1981, prononcé le 11 décembre 1985 dans le cadre d’un colloque organisé par la FEN (Fédération de l’Education Nationale, nom de l’actuelle UNSA) « Education, Prévention, Environnement » a été repris dans FEN Hebdo de mars-avril 1986. Malheureusement le site ne donne pas accès directement à ce discours.
    http//discours.vie-publique.fr/notices/863084900.html

    Le Centre des Archives du Monde du Travail (CAMT), basé à Roubaix, conserve cet hebdomadaire FEN Hebdo. D’après la « liste des publications déposées », ils conservent la période de 1981 à 19993 (classés sous la cote PER 10). Néanmoins, nous les avons appelé, ils ne procurent pas de documents à distance.

    Le site du CAMT : http//www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/index.html
    La rubrique publications > FEN :
    http//www.archivesnationales.culture.gouv.fr/camt/fr/orientation/fen/publications.html

    La Bibliothèque Nationale de France dispose également de cette revue dans ses collections, de 1981 à 2001.
    Pour retrouver d’autres bibliothèques susceptibles de conserver ces fonds, vous pouvez effectuer une recherche sur le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc). On obtient des résultats en saisissant le mot clé « FEN Hebdo » dans le moteur de recherche. La bibliothèque des archives départementales de Marseille et celle de l’Institut de l’histoire sociale de Nanterre notamment disposent du document. Nous vous conseillons de vous rapprocher de ces structures, pour voir s’il y a une solution de communication à distance.
    www.sudoc.abes.fr

    Le site de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) met en ligne les archives de la télévision. www.ina.fr
    En cherchant avec les mots-clés « Robert Badinter prison » on trouve la vidéo de l’émission « Face à la trois » du 04 octobre 1985, dans laquelle il évoque les problèmes de la prison, et notamment la surpopulation carcérale.

    Voici le résumé : Le ministre de la justice déplore de ne pas avoir pu entreprendre toutes les réformes qu’il souhaitait pour améliorer le système pénitentiaire français. Puis il énumère les mesures qu’il a prises: Construction de places supplémentaires, suppression des quartiers haute sécurité, parloirs libres, soins assurés par l’assistance publique, enseignement général et professionnel des détenus. Il pose le problème de la surpopulation carcérale en France due, selon lui à la détention préventive. Il parle enfin des derniers mouvements de révolte dans les prisons. (04min39s)

    On trouve également la vidéo de l’émission L’heure de vérité du 01/04/1985.
    Voici le résumé : Robert Badinter explique les multiples difficultés qu’il y a en France à construire et à améliorer les prisons. (01min57s)

    Il ne s’agit cependant pas de discours à proprement parler.
    Vous trouverez en tout cas sur ce site en tapant « Robert Badinter » de nombreuses archives d’émissions dans lesquelles il s’exprime.

    Par ailleurs, nous disposons à la Médiathèque André Malraux de son ouvrage « La prison républicaine : 1871-1914 », Fayard, 1992 (3e étage, 365 BAD)

    D’autres discours sont accessibles :
    – Discours sur l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981 : à lire en texte intégral sur le site de La Documentation française (version archivée):
    http//archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/abolition-peine-mort/badinter.shtml&title=Discours%20de%20Robert%20Badinter%20%C3%A0%20l’Assembl%C3%A9e%20nationale%2C%20le%2017%20septembre%201981>
    Nous disposons dans nos collections d’un ouvrage sur le sujet :
    « Demain, vous voterez l’abolition de la peine de mort ; suivi de Je crois qu’il y a lieu de recourir à la peine exemplaire », Point, 2009, disponible au 3 étage de la Médiathèque André Malraux (365 BAD)

    – Discours contre l’homophobie, 2009 : sur la chaine France Diplo TV de Dailymotion
    http//www.dailymotion.com/video/x9e3h7_discours-de-robert-badinter-contre_news

    Vous pouvez consulter également le documentaire suivant :
    Joël Calmettes, Dany Cohen, Delmas-Marty (Mireille), Robert Badinter. Une longue marche. Entretien radiophonique, Paris, Textuel, Collection La Voix au chapitre, 2011, 90 p, avec 1 CD audio MP3. Disponible au 3ème étage de la médiathèque André Malraux (340 BAD)

    En espérant que ces éléments vous aideront dans vos recherches,
    Cordialement,

    Eurêkoi.org, médiathèques de la ville et communauté urbaine de Strasbourg
    http//www.Eurêkoi.org
    http//www.mediatheques-cus.fr