Médias : Où peut-on consulter les anciens journaux de 1850 à 1980 ?

Étiquettes:
image_pdfimage_print

Bibliothèque publique d’information – notre réponse du 16/01/2006. (Actualisée le 01/06/2021) 


© Image par Meteor de Depositphotos

« Au cours du XIXème siècle, la presse se développe en France et devient un canal d’information de masse. De nouveaux dispositifs économiques et des formes éditoriales inédites bouleversent les modalités de la communication. Ainsi nomme-t-on « Civilisation du journal » la période qui court de la monarchie de Juillet à 1914. Concentrée sur les « grands boulevards » parisiens, la vie qui émane des journaux se répand dans les rues par le biais de crieurs, des brasseries où de célèbres chroniqueurs tels Alphonse Karr ou Aurélien Scholl animent des débats en prise directe avec l’actualité. »
Une histoire de la presse en France sur France Inter, 2012.
Alors où peut-on aujourd’hui consulter les anciens journaux de 1850 à 1980 ?


Fonds d’archives de journaux anciens

La Bibliothèque Nationale de France (BnF)

Le catalogue général de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) permet de faire des recherches avancées grâce à des filtres tels que la localisation, la nature du document, la date.
Extrait :
« La recherche avancée permet une interrogation plus fine du catalogue général de la BnF. Tous les critères présents sur cette page peuvent être utilisés de manière indépendante ou croisée. »

Le site de presse de la BnF intitulé RetroNews est un fonds d’archives permettant de consulter de nombreux journaux anciens.
L’intégralité des fonds est disponible uniquement par abonnement.
Extrait :
« RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, donne accès librement et gratuitement à plus de 1000 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. Complémentaire des ressources présentes sur Gallica, RetroNews est à la fois un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche et un média pour tous donnant à découvrir l’histoire par les archives de presse. »

Qu’est-ce que RetroNews ? — Présentation du site de presse de la BnF

Qu’est-ce que RetroNews ? — Présentation du site de presse de la BnF
RetroNews BnF
14.09.2020

Présentation :
« RetroNews est le site de presse de la BnF et vous propose un voyage extraordinaire à travers près de 1000 titres de presse française, 15 époques et 30 millions d’articles de presse de 1631 à 1950. Ce sont des contenus éditorialisés mais aussi un formidable outil de recherche pour trouver facilement les journaux traitant d’un événement, d’un personnage historique ou d’un ancêtre. »

Le Catalogue Collectif de France (CCF)

Les grandes bibliothèques municipales et régionales conservent également la presse de leur région. Elles participent au Catalogue Collectif de France (CCF) depuis lequel, il est possible d’effectuer une recherche avancée.
Extrait :
« Le catalogue collectif de France localise quelques 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises et donne accès au Répertoire CCFr des bibliothèques et des fonds documentaires. »

France Archives

France Archives, le portail national des archives permet également de consulter la presse ancienne par la numérisation de journaux et imprimés par les départements et les communes. 

Journaux Collection

Le site en ligne de Journaux collection, spécialiste des revues et journaux anciens permet d’effectuer des recherches pour retrouver des journaux anciens en filtrant par mots clés, nom du magazine, le numéro, etc. 
Extrait :
« Journaux-collection.com, le premier site français spécialisé dans la presse ancienne. Découvrez plus de 1 million de périodiques (journaux, revues, magazines, catalogues…) parus du XVIIIe siècle à nos jours, en stock et disponibles sous 48h. »


Pour aller plus loin : évolution de la présentation de la presse française.

Visages de la presse : histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe siècles
Louis Guéry, Editions Victoires, 2006.
Résumé :
« En cinq grands chapitres suivant les grandes périodes de l’histoire de la presse, l’auteur montre les changements importants dans la présentation des journaux (format, pagination, illustrations…) et analyse les motifs de ces changements (effets de mode, raisons économiques, évolution du lectorat…). Chaque chapitre rappelle les faits marquants et est illustré de reproductions de journaux. »


EurêkoiBibliothèque publique d’information


Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *