Accueil » Langues et littérature » Où consulter des supports permettant de travailler la problématique du dialogisme et de la polyphonie (approche linguistique)?Merci de votre attention

Où consulter des supports permettant de travailler la problématique du dialogisme et de la polyphonie (approche linguistique)?Merci de votre attention

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Voici d’abord 2 références trouvées dans le catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil du site) :

    -Auteur : Bres, Jacques,
    Centre culturel international Cerisy-la-Salle Colloque 2004 Cerisy-La-Salle
    Titre : Dialogisme et polyphonie : approches linguistiques : [actes du colloque de Cerisy, 3 au 9 septembre 2004] /
    Éditeur : Bruxelles : De Boeck Louvain-la-Neuve (Belgique) : Duculot, 2005
    Description : 344 p. ; 24 cm
    Collection : Champs linguistiques Recueils
    Résumé : Réunit plusieurs contributions approfondissant les travaux issus du cercle de Bakhtine, linguiste et théoricien de la littérature russe. La confrontation des diverses acceptions éclaire la recherche contemporaine en linguistique. Les manifestations du locuteur, les formes de l’énoncé, les connecteurs ou la psycholinguistique pathologique sont étudiés.
    Sujets : Dialogisme–Congrès
    Analyse du discours–Congrès
    Narration–Congrès

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 808.2 DIA – Disponible

    Auteur : Salazar Orvig, Anne
    Titre : Les mouvements du discours : style, référence et dialogue dans des entretiens cliniques /
    Éditeur : Paris : L’Harmattan, 1999
    Description : 294 p. ; 22 cm
    Collection : Sémantiques
    Résumé : Partant d’une conception bakhtinienne du langage, cet ouvrage explore diverses figures de la construction du discours et des mouvements langagiers. Les exemples recueillis lors d’entretiens cliniques permettent d’aborder différentes dimensions de l’élaboration du sens : construction de la référence, jeux sur les unités du discours, pluralité des espaces discursifs, avènement de l’inattendu…
    Sujets : Analyse du discours
    Dialogisme
    Entretiens (psychiatrie)

    Niveau 3 – Langues et littératures – Papier 1. 808.2 SAL – Disponible

    Ces 2 livres sont bien sûr consultables à la bibliothèque.

    Nous avons également interrogé la base MLA à laquelle la bibliothèque est abonnée (Bibliographie signalétique internationale sur les littératures, les langues et la linguistique. Les dates des documents cités remontent à 1926)
    Sur un total de 27 références obtenues à l’aide de l’équation suivante, nous avons sélectionné les 2 en langue française

    stratégie: KW=polyphony and KW=dialogism and LA=french

    Notice 1 sur 2

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    La Dialogisation au coeur du couple polyphonie/dialogisme chez
    Bakhtine
    AU: Auteur
    Rabatel, Alain
    SO: Source
    Revue Romane, vol. 41, no. 1, pp. 55-80, 2006
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: Russian literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Bakhtin, Mikhail Mikhailovich (1895-1975); Other
    Terms: criticism; Other Terms: (on) dialogism; Other Terms: polyphony;
    Scholarly Theory: reception study; Other Terms: reception; Scholarly
    Theory: (in) France

    Notice 2 sur 2

    DN: Nom de la base de données
    MLA International Bibliography
    TI: Titre
    Bakhtine et le phénomène de la dialogicité intermonologue dans le
    roman à narrateurs multiples
    AU: Auteur
    Souris, Stephen
    SO: Source
    Thomson, Clive (ed. and preface); Collinot, André (ed. and preface);
    Martineau, Yzabelle (ed.). 2005. Mikhaïl Bakhtine et la pensée
    dialogique. (pp. 156-61). London, ON: Mestengo, 242 pp.
    DE: Descripteurs
    Specific Literature: Russian literature; Time Period: 1900-1999;
    Subject Author: Bakhtin, Mikhail Mikhailovich (1895-1975); Other
    Terms: criticism; Literary Genre: (on) novel; Other Terms:
    (relationship to) dialogism; Other Terms: polyphony

    Pour localiser ces documents, vous pouvez utiliser le Sudoc (Système universitaire de documentation ) accessible gratuitement à l’adresse :

    Le catalogue du Sudoc vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collections des bibliothèques universitaires françaises et autres établissements de l’enseignement supérieur, ainsi que sur les collections de périodiques d’environ 2400 autres centres documentaires. Il permet également de savoir quelles bibliothèques détiennent ces documents.

    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet :