Accueil » Langues et littérature » On dit la « faute de » ou « la faute à »…???

On dit la « faute de » ou « la faute à »…???

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Faisant référence au Dictionnaire de grammaire française :
    Grévisse : le bon usage aux Editions Duculot, je cite :

    La construction du complément du nom : le complément de relation
    – Les compléments de relation sont ordinairement introduits par :
    DE
    la moustache de Jean
    la faute de Pierre

    Emploi de A (historiquement l’emploi du « à » appartenait à la langue commune jusqu’au 16ème siècle)

    – A marquant l’appartenance : Dans l’usage régulier, cela ne se trouve que dans des situations particulières , dans des expressions figées, les unes anciennes, d’autres plus récentes et encore senties comme familières etc…..
    mais les usages sont multiples , reportez vous à ce dictionnaire indiqué plus haut aux pages 569-570-571).

    A lire également en cliquant sur la page du site suivant :