Accueil » Langues et littérature » L’occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale, quelles pistes bibliographiques ?

L’occupation allemande en France pendant la Seconde Guerre mondiale, quelles pistes bibliographiques ?

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Tout d’abord, nous vous signalons des références de livres tirées du catalogue de la Bpi (accessible à partir de la page d’accueil de son site dans la rubrique « Recherche documentaire ») :

    -Auteur : Université de Reims Champagne-Ardenne 1981 Reims
    Titre : La littérature française sous l’occupation /
    Éditeur : Reims : Presses universitaires de Reims, 1989
    Description : 347 p. ; 21 cm
    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)–Littérature et guerre Littérature française–1900-1945–Congrès

    Niveau 3 – Langues et littératures – 840(091) »19″ LIT – Disponible

    -Auteur : Steel, James
    Titre : Littératures de l’ombre : récits et nouvelles de la Résistance, 1940-1944 /
    Éditeur : Paris : Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1991
    Description : 196 p. ; 22 cm
    Sujets : Roman français–1900-1945
    Nouvelles françaises–1900-1945
    Littérature engagée
    Guerre mondiale (1939-1945)–Littérature et guerre

    Niveau 3 – Langues et littératures – 840-3″19″ STE – Disponible

    -Auteur : Calin, Françoise
    Titre : Les marques de l’Histoire (1939-1944) dans le roman français : « L’invitée », « Un balcon en forêt », « L’acacia », « Le silence de la mer », « La peste » /
    Éditeur : Paris Caen : Lettres modernes Minard, 2004
    Description : 174 p. ; 19 cm
    Collection : Situation ; 59
    Résumé : Cette étude de cinq textes romanesques (de Simone de Beauvoir, Julien Gracq, Claude Simon, Vercors et Camus) portant sur les années 1939-1944 s’attache à mieux comprendre cette période en proposant de ces textes une lecture attentive : comment ces romans transmettent-ils l’expérience des années noires, avec quelle complexité stylistique y lit-on les marques de l’Histoire.

    Sujets : Guerre mondiale (1939-1945)–Littérature et guerre Roman français–1945-….–Thèmes, motifs

    Niveau 3 – Langues et littératures – 840-3″19″ CAL – Disponible

    Par ailleurs, il nous est difficile de vous fournir une PETITE bibliographie de romans consacrés à l’occupation allemande, dans la mesure où il existe des centaine de livres de fiction sur ce sujet…

    Nous utilisons pour faire une recherche thématique dans les romans, entre autres le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon, accessible à l’adresse :

    En utilisant le catalog+, le moteur va chercher le mot roman dans la zone de notes.

    A titre d’exemple, après plusieurs essais nous avons obtenu l’équation de recherche : » (occupation roman) AND résistance  »
    qui a donné 713 références….

    Nous utilisons également le catalogue de la Bibliothèque nationale du Quebec :