Accueil » Enseignement/Formation » Etudiantes en immobilier, nous recherchons dans le cadre d’un mémoire des informations sur l’influence de la périurbanisation sur le métier d’aménageur ?

Etudiantes en immobilier, nous recherchons dans le cadre d’un mémoire des informations sur l’influence de la périurbanisation sur le métier d’aménageur ?

    Étiquettes:
    Étiquettes :

    image_pdfimage_print
    photo d'un champ avec des immeubles en arriere plan

    Aravindan Ganesan (CC BY 2.0), via Flickr

    Sur les impacts et avantages et inconvénients ? Vous en remerciant très chaleureusement.
    Notre réponse du 16/09/2016

    Afin de répondre à votre question spécialisée, j’ai interrogé le Catalogue collectif Sudoc avec les mots periurbanisation aménagement| on obtient 216 résultat(s)
    Ce catalogue vous permet de trouver toutes les localisations du document recherché. A partir du lien vers l’identifiant pérenne, vous aboutissez à la notice, puis vous pouvez cliquer sur le bouton « où trouver ce document » dans le bandeau bleu ciel puis sur le lien de la bibliothèque pour voir les conditions de prêt.

    Voici des exemples de notices :
    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/183975138
    Titre : Aménager en territoire péri-urbain : pièges et démarche / Gilles Gallichet

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/169019586
    Titre : Périurbains : territoires, réseaux et temporalités / actes du colloque d’Amiens, 30 septembre-1er octobre 2010 / sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Minnaert ; organisé en partenariat avec le Conseil national de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Picardie, le Centre national de la fonction publique territoriale… [et al.]

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/179435086
    Titre : Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain [Texte imprimé] / Samy Youssoufi ; thèse sous la direction de Jean-Christophe Foltête

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/128591382
    Titre : La périurbanisation : problématiques et perspectives / Emmanuel Roux et Martin Vanier ; [publié par la DIACT]

    Identifiant pérenne de la notice : http://www.sudoc.fr/055976883
    Titre : La forme des villes [Texte imprimé] : caractériser l’étalement urbain et réfléchir à de nouvelles modalités d’actions : séminaire de prospective urbaine / organisé par le Certu [Lyon, 18 mars 1999]
    Je vous laisse poursuivre et explorer les sujets repérés dans les notices précédentes
    Périurbanisation
    France
    Aménagement du territoireFrance
    UrbanismeFrance

    Recherche sur internet

    « La croissance périurbaine depuis 45 ans : extension et densification », BACCAINI, Brigitte ; SEMECURBE, François ; INSEE première. No 1240, juin 2009.- 4 p., tabl., graph.
    https://www.aurm.org/uploads/media
    Au cours des quatre dernières décennies, les couronnes périurbaines des villes françaises se sont à la fois étendues et densifiées. L’Île-de-France a joué un rôle de précurseur, ces deux phénomènes y étant apparus dès la fin des années 1960. Dans la plupart des régions, l’extension spatiale des villes a été particulièrement importante au début des années 1970. Elle a précédé la période de plus forte densification des couronnes périurbaines, à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Depuis dix ans, la périurbanisation reprend, à des rythmes variables d’une région à l’autre. Une partie des zones agricoles ou naturelles des périphéries urbaines se transforment en zones dites ‘ artificielles ‘, principalement sous l’effet de la construction de logements individuels.

    « Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010. Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines.», FLOCH, Jean-Michel ; LEVY, David ; INSEE première. No 1375, octobre 2011.- 4 p. En métropole, entre 1999 et 2008, la périurbanisation se poursuit. Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner. Résultat de ces deux effets conjugués, un grand nombre de communes entrent dans l’espace d’influence des grandes aires urbaines. La croissance des grands pôles urbains est forte, mais celle de leurs couronnes est encore plus marquée. Les grands pôles urbains et l’espace périurbain couvrent en 2008 la moitié du territoire et rassemblent plus de 80 % de la population et des emplois. La plupart des grandes aires continuent de s’étendre, certaines très fortement, comme Lyon, Avignon ou Saint-Étienne. D’autres, comme Lille, conservent leur périmètre de 1999. L’extension territoriale s’accompagne souvent d’une densification de la population sur certaines parties du territoire. La combinaison et l’intensité de ces deux mouvements (extension territoriale et densification) permet de distinguer plusieurs types de croissance des grandes aires urbaines
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1375

    « Les déterminants de l’étalement urbain », MEDDTL, 18 janvier 2010,

    « Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne ? », MEDDTL, 18 janvier 2010,

    « Les outils pour limiter l’étalement urbain », MEDDTL, 18 janvier 2010,

    « Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? », Entretien avec Erich Charmes sur le site La vie des idées

    François Mancebo, « Périurbanisation et durabilité : inverser la perspective »,Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Aménagement, Urbanisme, document 686, mis en ligne le 28 juillet 2014, consulté le 16 septembre 2016. URL : http://cybergeo.revues.org/26427 ; DOI : 10.4000/cybergeo.26427

    Moriconi-Ebrard F., 2008, Identification et dynamiques des espaces périurbains. Etude rétrospective et comparative sur le peuplement des communes françaises ; espaces sous influence urbaine, Rapport du CERTU, Lyon.

    Marique A.-F., Reiter S., 2013, « La transition des territoires périurbains : perspectives pour le renouvellement périurbain », Colloque APERAU Aménager les métropoles : Quelles réponses des urbanistes ? Aix-en-Provence.

    Louargant S., Roux E., 2011, « Futurs périurbains : de la controverse à la prospective », Territoires 2040, n° 2, 33-49.

    Jaillet M. C., Rougé L., 2007, L’espace périurbain dans la ville à trois vitesses, Rapport du CERTU, Lyon.

    Donadieu P., 2003, « La construction actuelle des villes-campagnes : de l’utopie aux réalités », Histoire urbaine, n° 8, 157-170. DOI : 10.3917/rhu.008.0157

    Davodeau H., 2005, « Les paysages, une nouvelle préoccupation dans la gestion des espaces périurbains », Cahiers d’économie et sociologie rurales, n° 77, 65-84.

    Caruso G., 2002, « La diversité des formes de la périurbanisation en Europe », in : Perrier-Cornet P. (dir.), Repenser les campagnes, 67-99, Éditions de l’Aube.

    Castel J.-C., 2007, « Coûts immobiliers et arbitrages des opérateurs : un facteur explicatif de la ville diffuse », Les Annales de la Recherche Urbaine, n° 102, 89-94.

    Vous pouvez également poser votre question au service Rue des facs, plus spécialisé que le nôtre (service de question-réponse qui réunit 27 établissements de l’enseignement supérieur d’Ile-de-France. Il répond en priorité aux questions des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités, mais le service est ouvert à tous et gratuit. Réponse par mail sous 72 heures.)

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bibliothèque Publique d’Information