Accueil » Histoire » Nous sommes en classe de première en région parisienne et nous réalisons un dossier où nous tentons de justifier l’expression « guerre juste ». Nous nous sommes centrés au niveau de la France (protection du territoire et opérations extérieures. Pouvez-vous nous aider? Merci beaucoup!

Nous sommes en classe de première en région parisienne et nous réalisons un dossier où nous tentons de justifier l’expression « guerre juste ». Nous nous sommes centrés au niveau de la France (protection du territoire et opérations extérieures. Pouvez-vous nous aider? Merci beaucoup!

    Étiquettes:
    Thème :
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    A partir de notre catalogue à l’adresse : http://www.bpi.fr ; onglet « Recherche documentaire » , voici quelques ouvrages de références sur la notion de guerre juste :

    – Auteur : Canto, Monique
    Titre : L’idée de guerre juste /
    Éditeur : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010
    Collection : Éthique et philosophie morale
    Résumé : Examen de la notion de guerre juste qui, associée à la possibilité d’une éthique de la violence, suppose qu’une distinction puisse être établie entre des usages légitimes et des usages illégitimes de la force.
    Niveau 2 – Philo, psycho, religions –
    171 CAN – Disponible

    Auteur : Flükiger, Jean-Marc
    Titre : Nouvelles guerres et théorie de la guerre juste /
    Éditeur : Gollion (Suisse) [Paris] : Infolio, impr. 2011
    Collection : Illico ; 29
    Résumé : Cette synthèse propose des informations et réflexions sur le terrorisme et sur la manière de conduire les guerres aujourd’hui. Au début des années 1990, plusieurs chercheurs proposent une nouvelle thèse sur la guerre : les guérillas, le terrorisme, les conflits régionaux de toute ampleur ont transformé sa nature. Les États sont en train de perdre le monopole de la guerre.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
    329 FLU – Disponible

    – Auteur : Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste
    Titre : La guerre au nom de l’humanité : tuer ou laisser mourir / Éditeur : Paris : PUF, 2012
    Résumé : Quand peut-il être juste de bombarder au nom des droits de l’homme ? Face à un massacre en cours se pose la question de l’intervention militaire. Mais la guerre même juste fera des victimes civiles. Vaut-il mieux tuer ou laisser mourir ? S’appuyant sur des exemples, de la guerre punitive en Chine antique jusqu’à l’intervention de l’Otan en Libye, l’auteur a une theorie réaliste de l’intervention.
    Niveau 2 – Droit, économie, sc. sociales –
    329 VIL – Disponible

    Très bon article du journal « Le monde » disponible au Niveau 2 de la Bpi au Bureau Presse :

    Les ambiguïtés de la notion de guerre juste
    LE MONDE | 18.09.2013

    Beaucoup d’autres articles sont disponibles dans la base de données « Europresse » consultable en ligne à la bibliothèque.

    Cordialement,

    Eurêkoi – Bpi (Bibliothèque publique d’information)
    http://www.bpi.fr

    Home A