Accueil » Langues et littérature » Nous recherchons les références précises de textes littéraires portant sur le vin, l’ivresse notamment des saynettes ou pièces à jouer. merci

Nous recherchons les références précises de textes littéraires portant sur le vin, l’ivresse notamment des saynettes ou pièces à jouer. merci

    Étiquettes:
    Étiquette :

    image_pdfimage_print

    Bonjour,

    Il existe beaucoup d’ouvrages sur ce sujet .
    Je vous envoie quelques références qui peuvent vous être utiles :

    Auteur : Association Guillaume Budé Paris 12 1988 Bordeaux
    Titre : Les écrivains et le sacré La vigne et le vin dans la littérature /
    Éditeur : Paris : Les Belles Lettree, 1989

    Le vin secret : l’ivresse des mystiques, des poètes et des sages /
    Éditeur : Apt (Vaucluse) : l’Archange Minotaure, 2005
    Résumé : Réunit des textes dans lesquels les auteurs (C. Baudelaire, O. Khayam, L. Bloy…) comparent l’extase mystique et l’ivresse du vin.

    Auteur Chanaud, Claude
    Titre Gens de plume et vin chaud à la cannelle
    Editeur le Bruit des autres, Limoges
    Résumé
    Relecture d’écrivains ayant marqué le XXe siècle : ils se retrouvent dans les lieux où ils aiment deviser tout en s’abreuvant. L’auteur termine son ouvrage par des nouvelles qui démontrent comment les lectures d’enfance peuvent déclencher un certain style d’écriture ou le goût de la fiction.

    Titre Le vin des écrivains
    édition de Jean-Noël Mouret
    3 volumes
    Paris : Mercure de France, 1999

    Titre Eloge des poètes par le vin
    Bancquart, Cariès, Cartier, Cluny, et al.
    illustrations de Dilasser, Faivre, Gerbaud, Ravilly, et al.
    [Editeur :Sens] : Obsidiane, 1998

    Titre Paroles à boire : le vin
    édition de Florence Trébaol
    Editeur Ed. du Carrousel, Paris
    Collection Une petite anthologie littéraire
    Description 660 p. ; illustrations en noir et blanc ; 18 x 12 cm
    Résumé
    De la Genèse à Camus, en passant par Khayyàm, Rabelais, Shakespeare, La Fontaine, Baudelaire, Mauriac ou Gide, des textes évoquant le vin à travers les siècles.

    Titre Les cent plus beaux textes sur le vin
    édition de Louis et Jean Orizet
    Editeur le Cherche Midi, Paris
    Collection Espaces
    Résumé
    En dix chapitres ou éloges, les auteurs de cette anthologie à la gloire du vin donnent la parole aux anciens et aux modernes qui ont chanté Dionysos et Bacchus.

    Vous trouverez la localisation de ces ouvrages sur le site du SUDOC à l’adresse :
    http://www.sudoc.abes.fr/
    Cordialement,

    Eurêkoi
    Réponses à distance
    Bibliothèque publique d’information
    Site internet : http://www.bpi.fr