Réponse apportée le 10/28/2013  par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse. révisée le 20/10/2015

Je vous propose quelques références, trouvées à partir de notre catalogue

 L’art nazi : un art de propagande
Guyot, Adelin ; Restellini, Patrick
Complexe, Bruxelles: 1996
Le livre s’articule autour de deux grandes parties: « Goebbels et la nazification de la culture » et « L’art nazi, un art de propagande ». De l’affiche de propagande à la manifestation de masse en passant par la sculpture, la peinture et le cinéma, les auteurs montrent combien chaque objet ou cérémonie véhiculent, de façon claire ou occulte, les obsessions hitlériennes.
La nazification de la culture sous l’impulsion du ministre de la propagande du Reich passe par un rejet féroce de la culture de Weimar et des avant-gardes du début du siècle, considérées comme la manifestation d’une décadence « juive ».
D’où l’émergence de la notion d’art dégénéré, Entartete Kunst, stigmatisant les œuvres antérieures au Reich vues comme des symptômes de la dégénérescence de la race.
Localisation – Cote : 704.37 GUY Niveau 3 – Arts, loisirs, sports

Histoire de Munich
Bled, Jean-Paul
Fayard, Paris: 2009
Synthèse sur l’histoire de la métropole allemande.
Fief des Wittelsbach du XIIIe au XIXe siècle, la ville s’impose comme une ville d’art réputée dans toute l’Europe.
Au XXe siècle, elle devient la capitale du mouvement nazi pour retrouver, après la guerre, sa prospérité industrielle et son rayonnement culturel.
Localisation – Cote : 943.3 BLE, Niveau 3 – Histoire, géographie

Pour complément d’informations, je vous invite à lire les pages des sites internet à propos de L’Art officiel et l’Art dégénéré sous le régime de l’Allemagne nazie.

* Landa Eva, « L’art « dégénéré » et le projet culturel nazi : finitude et quête de l’éternité », Le Coq-héron 2/ 2004 (no 177), p. 161-165
Url : http//www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2004-2-page-161.htm
Article consultable en texte intégral depuis un poste fixe de la BPI.

 » La propagande nazie  » et  » La culture sous le Troisième Reich «  : articles de l’Encyclopédie multimédia de la Shoah, en ligne : < http://www.ushmm.org/fr/holocaust-encyclopedia/> (taper les mots-clés « art propagande » et sélectionner ‘encyclopédie complète’ ou ‘article’ dans la barre de recherche).

 » L’Art officiel et l’Art dégénéré sous le régime de l’Allemagne nazie « , ressource pédagogique de l’Académie de Bordeaux (Collège Corisande d’Andoins/ Arthez-de-Bearn) au format pdf

 » L’art nazi et le triomphe de la propagande « , article publié sur le Forum de la Seconde guerre mondiale (L’embrasement du monde) : thématique Forces en présence/ sujet : L’axe.
Vous pouvez accéder à d’autres actualités du forum liées à votre sujet en tapant vos mots-clés dans la barre de recherche (en haut, à droite).

Cordialement,

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Thème(s) :  

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION