Nous recherchons des fictions jeunesse ou adulte dans lesquelles on rencontre un ou des phare(s) breton(s). A part « Le gardien du feu » d’Anatole Le Braz, nous sèchons… merci de votre aide.

TAGS :

Réponse apportée le 07/25/2012  par STRASBOURG Médiathèques de la ville et communauté urbaine – Fonds régional, Illustration, Arts du spectacle (danse)

Nous avons effectué des recherches sur Electre, la base bibliographique de référence pour l’édition en France, en utilisant « phares » comme mot-clé sujet.

Voici les titres que nous pouvons vous proposer :

* « Les contes noirs du golfe », de André Lecossois, La Saulaie, 2005
Résumé : Ces quatre nouvelles fantastiques, qui mettent en scène sirènes, phares et îles étranges permettent de retrouver l’esprit des légendes de mer et les histoires qui hantent les côtes de la Bretagne.

* « Un feu s’allume sur la mer », de Henri Queffélec
Résumé : L’histoire romancé, basée sur les archives, de la construction du phare d’Ar-Men, un rocher dans la Chaussée de Sein. Queffélec raconte les premières sept années (1867-1874), nécessaires pour les fondations et la construction de la base du phare, qui ne sera allumé qu’en 1881. La lutte des ingénieurs et des pêcheurs iliens pour apprivoiser ce rocher est raconté avec beaucoup de réalisme à travers les événements survenu sur l’Île de Sein et en France

* « La Tour d’amour », de Rachilde, Mercure de France, 1994
Résumé : Parue en 1914, cette oeuvre met en scène deux gardiens bretons qui vivent dans un phare réputé pour son isolement. Planté à la pointe extrême de la chaussée de Sein, le phare d’Ar-Men se dresse sur un roc et affronte l’océan démonté.

* « Le roman des phares», de Dominique Le Brun, Omnibus, 2001
Résumé : Dès leur construction à la fin du 19e siècle, les premiers phares en mer ont suscité une littérature extrêmement variée, inspirant des écrivains aux sensibilités différentes. Contient un dossier technique illustré.

* « Un Phare part en voyage ou l’Etonnante amitié d’un gardien de phare et d’un garde-barrière », de Andreas Greve et Jean-Pierre Corderoc’h, Nord-Sud, 1993 (n’est plus commercialisé)
Résumé : Léon-le-Marin, le gardien du phare, et Bruno, le garde-barrière, s’ennuient, car il n’y a presque plus de travail pour eux. Alors, ils décident de tout échanger. En effet, pourquoi les barrières seraient-elles toujours sur les voies ferrées, et les phares au bord de la mer? A partir de 6 ans.

* « Les phares : histoires et légendes », textes rassemblés par Eric Rondel, Ed.Astour, 2007
Résumé : Après un historique sur l’origine des phares, les péripéties de leur construction et la vie quotidienne dans ces lieux, trois histoires ayant pour cadre les phares évoquent aventure et mystère.

* « Armen », de Jean-Pierre Abraham, Le Tout sur le Tout, 2001

* « Trois éclats blanc », de Bruno Le Floc’h, Delcourt, 2004 (BD)
Résumé : Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une île bretonne. Ce chantier s’avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l’édifice doit se dresser n’est à découvert que trente jours par an. L’ingénieur devra se faire à la vie du petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent. Prix René-Goscinny 2005 pour l’auteur.

* »Bienvenue à Men-Ruz City », de Huet Karin
Résumé : Léo va passer Noël en Bretagne, chez son oncle, un ancien gardien de phare. Mais Tontyves est-il devenu fou ? Pourquoi embarque-t-il son neveu à bord d’un canot grand comme une autotamponneuse ? Parviendront-ils à revenir du vieux phare de Men-Ruz ?

* »Léo Loden : T 20, Langoustines breizhées », de Carrère Serge (BD Jeunesse) Résumé : Une affaire iodée pour le privé marseillais qui va le mener, lui et son marin de tonton, des îles d’Ouessant au festival de Brest, en passant par le célèbre phare d’Eckmühl.

* »Un océan dans les yeux » de Dedieu Thierry

Enfin, l’ouvrage « Les phares : une anthologie », textes choisis et présentés par Margot Desachy et Francis Dreyer, l’Archipel, 2005 réunit une centaine de textes en lien avec des phares. Parmi ceux-ci, il y en a certainement qui se situent en Bretagne.

Vous pouvez également consulter les sites suivants :

http://www.biblioblog.fr
http://www.phareland>
http://www.phares-bd.com/>

Eurêkoi
www.Eurêkoi.org
www.mediatheques-cus.fr

Thème(s) :

Vous aussi vous avez une question ? 

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *